Lot n° 147

VERDI (Giuseppe) — Né à Roncole. 1813-1901. Compositeur romantique italien. Ses opéras dominent encore aujourd'hui le répertoire de la musique lyrique. L.A.S. "G.Verdi"

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
au Maestro Giovianni Tebaldini, directeur du Conservatoire de Parme. Milano, 18 décembre 1898. 1 page in-12 oblong. En italien.
... Cela me réjouit que dans une représentation musicale d'un Conservatoire italien on ait de la musique italienne. C'et une merveille... Verdi complimente son ami l'organiste Giovanni Tebaldini pour avoir dirigé le deuxième exercice public des élèves du Conservatoire de Parme au programme duquel il avait inscrit la musique de Cimarosa, un menuet chanté de Traetta, un "air de Nina folle par amour" de Giovanni Paisiello, un Quintette à cordes de Boccherini, un fragment de la Symphonie de Marcello, "Héro et Léandre" de Paër, etc... Tebaldini dirigea le Conservatoire de Parme de 1897 à 1902, période pendant laquelle il fut en relation avec son compatriote Giuseppe Verdi. Plusieurs lettres furent échangées entre les deux musiciens à partir de 1896 au sujet d'un Te-Deum (de Valotti).
Partager