Lot n° 19
Sélection Bibliorare

ALCIONIO (Pietro). — Medices legatus de exsilio. — Venise : Alde, André d'Asola, novembre 1522. — In-4, veau granité, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné (reliure du XVIIIe siècle). — Renouard, p. 95.

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 506 €
Description
Édition originale « fort rare » selon Renouard.

Il s'agit d'un dialogue imaginaire se déroulant en 1512, mettant en scène les Médicis exilés — Jean, Jules et Lorenzino — qui discutent des bienfaits de l'exil, juste avant leur retour à Florence en 1513.
Son auteur, Pietro Alcionio (1487-1527), était un humaniste et érudit classique. Il a étudié le grec auprès de Marcus Musurus, un célèbre éditeur de textes grecs d'Alde Manuce, avant de devenir correcteur d'épreuves pour ce dernier. En 1522, il fut nommé professeur de grec à Florence et publia son ouvrage la même année. Son style cicéronien était si remarquable que Paul Manuce, fils d'Alde et son ennemi personnel, l'accusa de plagiat, soutenant qu'il avait copié une œuvre perdue de Cicéron, intitulée « De Gloria », et qu'il avait détruit le seul exemplaire pour dissimuler son acte.
Exemplaire en reliure du XVIIIe siècle.

Reliure abîmée, manques aux coiffes, coins émoussés, pièce de titre manquante, étiquette collée dans un angle sur le premier plat. Piqûres sur le titre. On trouve sur ce dernier cette note : « voy sur ce livre anecdotes de florence page 168. » Quelques traits de lecture anciens et deux notes manuscrites dans la marge.
Partager