Lot n° 24

ARNAUD (François) - SUARD (Jean-Baptiste-Antoine). — Variétés littéraires, ou Recueil de Pieces tant originales que traduites, concernant la Philosophie, la Littérature & les Arts. — Paris : Lacombe, 1769. — In-12, veau marbré, dos lisse...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 506 €
Description
orné de chats dorés, tranches rouges (reliure de l'époque).
Quatrième et dernier volume seul de ce recueil réunissant des articles extraits du « Journal étranger » et de la « Gazette littéraire de l'Europe », retouchés et auxquels sont jointes quelques pièces nouvelles. Cette publication publiée en 1768 et 1769 avait l'intérêt de donner un panorama de la littérature européenne.

EXEMPLAIRE DE LA MARQUISE MARIE DU DEFFAND (1697-1780), portant son emblème au dos représentant un chat assis.
Marie du Deffand, née Marie de Vichy-Champrond, était une femme de lettres. Elle épousa le marquis Du Deffand, lieutenant général de l'Orléanais, au sortir du couvent. Après la mort de son mari, elle s'installa dans l'appartement jadis habité par Mme de Montespan où elle reçut de grands seigneurs, spirituels et cultivés, ainsi que des hommes de lettres et de science, tels que le Duc et la duchesse de Choiseul, les Boufflers, la duchesse de La Vallière, Turgot, Loménie de Brienne, mais aussi Fontenelle, Voltaire, Marmontel, Marivaux, Diderot, D'Alembert, Horace Walpole, etc.
Les lettres qu'elle adressa en grand nombre à plusieurs de ces personnalités, forment un ensemble unique sur l'histoire de la société au XVIIIe siècle.
L'exemplaire comporte, outre les emblèmes de Marie du Deffand, l'étiquette imprimée du legs de la marquise au prince de Beauvau (1720-1793).
Restaurations à la reliure, fentes malgré tout aux charnières.

Provenance :
- Marie du Deffand, avec son emblème répété au dos.
- Charles-Juste de Prince de Beauvau-Craon, avec étiquette du legs de Marie du Deffand.
Partager