Lot n° 30

[BERNARD (Jean-François)]. — Nouvelle manière de fortifier les places, tirée des méthodes du chevalier De Ville, du Comte de Pagan, et de Monsieur de Vauban. — Avec des remarques sur l'Ordre Renforcé, sur les Desseins du Capitaine Marchi, &...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 152 €
Description
sur ceux de M. Blondel, suivies de deux nouveaux Desseins. — Paris : Estienne Michallet, 1689. — In-8, veau brun recouvert de maroquin citron, large roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale dédiée au marquis de Seignelay, de ce traité de fortification attribué à l'ingénieur Jean-François Bernard. Celui-ci décrit ses méthodes à la lumière des méthodes de ses deux illustres prédécesseurs Antoine de Ville (1596-1658) et Blaise-François de Pagan (1604-1665), ainsi que de son contemporain Sébastien Le Prestre marquis de Vauban (1633-1707).

L'illustration se compose de 15 planches dont 9 dépliantes.
Curieux exemplaire relié en veau mais recouvert à l'époque de maroquin citron collé et décoré, orné au dos de fleurs de lys dorées. Cette pièce, visiblement de réemploi, a été certainement ajoutée pour donner un côté plus luxueux à l'ouvrage.
L'exemplaire comprend également le feuillet B3 en premier tirage où, au recto, sont cités Vauban et Pagan (dernier paragraphe) qui disparaîtront, avec le paragraphe réécrit, dans le carton que l'on trouve ici à la suite de la préface.

Coins émoussés, quelques travaux de vers, deuxième et troisième caissons abîmés. Manque angulaire à la première garde et aux deux premiers feuillets, quelques mouillures claires et rousseurs éparses.
Partager