Lot n° 32

[BIBLE]. — Biblia interprete Sebastiano Castalione. — Una cum eiusdem Annotationibus. — Bâle : Johann Oporinus, [mars 1554]. — 2 parties en un volume in-folio, veau brun, double cadre de trois filets dorés, celui à l'intérieur orné aux...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 695 €
Description
angles extérieurs d'une pièce d'arme entourée de fers filigranés, et aux angles intérieurs d'une composition de fers filigranés en triangle, armes dorée inscrites dans une composition losangée de petits fers filigranés au centre sur les plats, dos à nerfs orné dans les entrenerfs des mêmes armes dorées que sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIIe siècle).
Il s'agit de la seconde édition de la Bible latine de l'humaniste et théologien protestant Sébastien Castellion (1515-1563), initialement publiée en 1551. Castellion, qui considérait les Écritures comme un ouvrage historique imparfait, a jugé pertinent d'ajouter à la fin de l'Ancien Testament le livre des « Antiquités judaïques » de Flavius Josèphe, afin de combler certaines lacunes de la Bible.

Imprimée par Johann Oporinus à Bâle, où Castellion exerçait en tant que professeur de grec, cette édition est imprimée sur plus de 1700 colonnes et comprend de nombreuses lettrines historiées gravées sur bois.
Exemplaire en reliure du XVIIe siècle, aux armes de Sir Richard Brown, premier baronnet de Deptford (vers 1605-1682/1683), qui fut ambassadeur d'Angleterre à la cour de France à Paris de 1641 à 1660. Il fut anobli par Charles II en 1649. On trouve également son ex-libris armorié, gravé par Pierre Nolin, avec la devise « Domino Potiora », imprimé sur un feuillet in-folio, relié en regard de la page de titre et avant le Nouveau Testament.

Cet exemplaire a ensuite appartenu à Adrien-Augustin de Bussy de Lamet (1621-1691), théologien et docteur de la Sorbonne, issu d'une des familles les plus illustres de Picardie. Son ex-libris manuscrit en latin figure sur la page de titre, ainsi que son ex-libris héraldique gravé, placé sous celui de Sir Richard Brown, mais qui a été recouvert.

La reliure est en mauvais état, avec les charnières fendues et des manques aux coiffes, aux coins ainsi que sur les coupes. En revanche, l'intérieur est très bien conservé, bien que l'on puisse observer de légères mouillures sur le bord de quelques feuillets.

Provenance :
- Sir Richard Brown, avec ses armes et son ex-libris.
- Adrien-Augustin de Bussy de Lamet, avec double ex-libris manuscrit et imprimé.
Partager