Lot n° 34

BORCH (Michel-Jean, Comte de). — Lythologie sicilienne ou connaissance de la nature des pierres de la Sicile suivie d'un discours sur la Calcara de Palerme. — Rome : Benoît Francesi, 1778. — In-4, basane havane marbrée, dos à nerfs orné,...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 506 €
Description
tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale dédiée au pape Pie VI.

Ce traité est du naturaliste et voyageur d'origine polonaise Michel-Jean Comte de Borch (1751-1810). Il y donne la description chimique des minéraux de la Sicile.

« Assurément les jaspes, les Agates, les Marbres, les Albâtres &c. s'y forment comme par tout. Mais quelle est la cause de cette prodigieuse variété de nuances qui les embellissent ? Quel principe modifie le degré de leur dureté respective ? Quelle variété de corps différens renferment ces produits ? Enfin quelles vicissitudes éprouvent ces différentes natures ? Vicissitudes absolument propres au Pays. Voilà le champ de mes réflexions.
[…] Six Chapitres composeront cet ouvrage ; Le Premier traitera de la manière de rechercher dans les pierres les substances différentes qui concourent à leur formation respective. Les Trois suivants seront consacrés à l'analyse des produits relatifs aux trois qualités de terre que nous avons observées… ; le Cinquième est destiné aux produits semi-métalliques, comme les Dendrites, les Cailloux d'Égypte &c & le sixième offrira l'indagation des Principes qui donnent la plûpart des produits mixtes, & accidentels, comme les yeux de serpent, les yeux de chat &c. » (pp. 2, 3 et 7).

L'illustration se compose des armes du pape sur le titre, de 5 lettrines, de 4 bandeaux, de 6 culs-de-lampe, et d'une curieuse composition à pleine page figurant un œil au-dessus de la mer (p. 22), le tout gravé en taille douce.

Bon exemplaire en reliure de l'époque.
Premier caisson rongé par des vers, petits trous de vers au dernier caisson et aux charnières, quelques épidermures. Très bon état intérieur.
Partager