Lot n° 39

BUONANNI E COLONNA (Giacomo) - MIRABELLA E ALAGONA (Vincenzo). — Delle Antiche Siracuse volume primo che contiene I due Libri della Siracusa illustrata da D. Giacomo Bonanni, e Colonna, Duca di Montalbano… — Delle antiche Siracuse. — Volume...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
secondo, che contiene gli scrittore anteriori al Bonanni, Civè Le Dichiarazioni della Pianta dell'Antiche Siracuse, e d'alcune scelte Medaglie di esse, e de' Principi, che quelle possedettero… — Palerme : Battista Aiccardo, 1717. — 2 volumes petit in-folio, demi-basane noire, dos à faux nerfs orné (reliure du XIXe siècle).
Seconde édition augmentée, dédiée à la reine Anne-Marie d'Orléans (1669-1728) pour le premier volume, et à Philippe III pour le second, de cet ouvrage sur les antiquités de Syracuse publié pour la première fois en 1624 par Giacomo Buonanni e Colonna (15..-1636), Duc de Montalbano, et de nouveau publié ici par Francesco Buonanni (16..-17..).
Le second volume comporte notamment une partie sur les monnaies, suivie de la « Siracusa antica » de Philipp Clüver, de « De Urbe Syracusis » de Claudio Mario Arezzo (1500?-1575?), de « De urbe Syracusarum » de Tommaso Fazello (1498-1570) et de « Marmora, seu tabulæ Syracusanæ cum animadversionibus » de Giorgio Gualtieri.

L'illustration se compose d'un portrait de Giacomo Buonanni e Colonna gravé par Francesco Cichè, et de 2 cartes dépliantes dans le premier volume, ainsi que de 7 planches dont 4 de médailles et 10 cartes dépliantes dans le second volume.

Les 9 premières cartes du second volume, en premier tirage, dessinées et gravées par Francesco Cichè, peuvent être mises bout à bout pour former une grand et belle vue panoramique de Syracuse et de ses environs de plus d'un mètre de long. La seconde représente notamment dans le bas l'épisode du miroir d'Archimède.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de l'archéologue et numismate belge Jean De Witte (1808-1889), membre de l'Académie royale de Belgique, élu le 6 mai 1851, et membre de l'Institut, académie des inscriptions et belles-lettres, en 1886.

Frottements et épidermures aux dos. Déchirure au bord inférieur des pages 91 à 108 dans le second volume. Bord inférieur ou supérieur de certaines planches légèrement coupé.

Provenance :
Jean de Witte, avec ex-libris armorié.
Partager