Lot n° 42

CONCINA (Daniele). — Explication de quatre paradoxes Qui sont en vogue dans notre siècle ; avec une préface Dans laquelle on rend compte de ce qui s'est passé en Italie à l'occasion de l'Histoire du Probabilisme & de la condamnation des...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 278 €
Description
nouveaux Mamillaires... — Ouvrage Traduit de l'italien, & augmenté d'une Relation exacte des Disputes sur la Morale, qui se sont élevées par delà les Monts, depuis 1739 & d'un Recueil de Décrets portés par N. S. P. le Pape Benoît XIV, contre plusieurs opinions relâchées, Par M. le Chevalier Philaleti, Venitien. — Avignon : Jean Girard, 1751. — In-12, veau havane, armes dorées au centre des plats, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française réalisée par le père dominicain Dufour de la défense de Daniele Concina (1687-1756), prêtre, philosophe et théologien italien, contre ses détracteurs.

Les adversaires de Concina le qualifiaient de « Pascaliste » et l'accusaient de plusieurs manquements : 1° être à la tête de la secte des rigoristes ; 2° relever de manière inappropriée et sans discernement les erreurs de ses opposants ; 3° faire preuve de manque de charité en divulguant les défauts des personnes ayant des opinions différentes ; 4° être un esprit agité, cherchant à susciter des disputes et à perturber la paix de l'Église. Dans son ouvrage, Daniele Concina aborde ces quatre accusations, les qualifiant de paradoxes, et s'efforce de se défendre contre elles.

L'œuvre littéraire de Concina s'est déployée dans presque tous les domaines de la morale. Le récit de ses nombreuses controverses constitue l'un des chapitres les plus fascinants de l'histoire de la théologie durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Bel exemplaire aux armes de Barthélémy-François Thoynard de Jouy (1713-1769), conseiller au parlement de Paris, commissaire aux requêtes du Palais.
Exemplaire bien conservé malgré deux petites traces de coup sur le bord supérieur du premier plat.

Provenance :
- Barthélémy-François Thoynard de Jouy, avec ses armes sur les plats.
- Charles Lormier, avec ex-libris portant la devise « Vita sine litteris mors est » (cat. 6, 1907, n° 2265).
Partager