Lot n° 45

CORVE (André). — L'art de Ciromãce practique & diligement composee par tresexercite Medecin & Philosophe Maistre Andry Corvum laquelle cõtie(n)t plusieurs figures de main & est tresutile aus Medecins : et a tous ceulx qui desirent avoir...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 758 €
Description
congnoissance des cõplexions du coprs humain : & a esté trãslate de Latin en frãcoys par Maistre Jehan de Verdelay (?)on la sentence de Aristote. — Nouvellement on a adiouxte les signes de sept Planettes de Tracasso de Caresari Mantouan avecques leurs propres characteres : translate de Italie(n) en francoys. — Lyon : Jacques Moderne, [vers 1535]. — In-16, (87 ff. sur 88 ou 96) [sig. A-G8 I-K8 L7 M8].
Parchemin rigide sur ais de bois, dos lisse (reliure pastiche moderne).

Seul exemplaire connu de cette édition lyonnaise de ce traité classique de chiromancie composé par le chiromancien italien André Corve, ou Andrea Corvo, dans la traduction française de Jehan de Verdelay.

Bechtel cite une autre édition lyonnaise sortant également des presses de Jacques Moderne, mais différente de celle-ci.
Cette édition est imprimée en partie en caractères gothiques et en partie en caractères romains. Elle se compose d'un titre imprimé en rouge et noir, entouré de marques typographiques. Suit un texte explicatif de 20 feuillets, entièrement en lettres gothiques, suivi de 130 représentations de mains gravées sur bois. La première illustration occupe une pleine page, tandis que les 129 autres sont présentées en trois quarts de page, accompagnées d'explications imprimées en lettres gothiques ou en caractères romains en bas de chaque image.

Le colophon est rédigé comme suit : « Cy finist lart de Cyromance : Im- // prime nouvellement a Lyon par le grãd // Jacques Moderne : en rue Merciere au // pres de nostre damme de Confort. » En dessous de ce colophon se trouve la marque de Moderne, représentant une fleur de Lys florentine, ainsi qu'une autre marque au verso, formée d'un caducée et deux cornes d'abondance.
Jacques Moderne (vers 1495-après 1561) est reconnu comme le deuxième imprimeur à avoir publié de la musique à grande échelle en France. Son atelier était initialement situé rue du Puits Pelu à Lyon, avant de déménager en 1534 rue Mercière.

Cet exemplaire ne comprend pas de cahier H et il manque le feuillet L1. En outre le feuillet D2 est signé A2. Ceci semble indiquer l'usage de feuillets d'exemplaires publiés antérieurement. Nous n'avons trouvé aucun autre exemplaire de cette édition qui ne figure aussi dans aucune des bibliographies consultées. Il ne nous a donc pas été possible de le comparer à d'autres exemplaires.

Exemplaire en reliure pastiche, avec parchemin ancien de réemploi.
Titre et dernier feuillet salis et avec de petites déchirures. Quelques feuillets sont plus courts de marges. Des mouillures claires sont également visibles par endroits.
Partager