Lot n° 48

DESCARTES (René). — L'Homme de René Descartes, et la formation du fœtus, Avec les Remarques de Louis de La Forge. — A quoy l'on a ajouté Le Monde ou traité de la lumière du mesme Autheur. — Paris : Théodore Girard, 1677. — In-4, 246 x...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 468 €
Description
184 : (32 ff.), 511 pp., (4 ff.).
Veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Tchémerzine, II, p. 799.

Seconde édition en français, dédiée à Colbert, publiée par Claude Clerselier (1614-1684), auteur de l'épître, de la préface et de la traduction.

L'Homme est texte inachevé que Descartes rédigea dans les années 1630. Il parut pour la première fois en latin en 1662 puis en français en 1664. Il se divise en deux traités comprenant chacun 5 parties :
- De la Machine de son Corps. - Comment se meut la Machine de son Corps.
- Des sens extérieurs de cette Machine ; & comment ils se raportent aux nostres.
- De la structure du cerveau de cette Machine, & comment les Esprits s'y distribuent, pour causer ses mouvemens & ses sentimens, et pour le second traité, intitulé De la formation du Fœtus : Préface. - Du mouvement du Cœur & du Sang.
- De la nutrition.
- Des parties qui se forment dans la semense. - De la formation des Parties solides.

L'édition contient les remarques de Louis de La Forge suivies de la « Version de la préface Que Monsieur Schuyl a mise au devant de la Version Latine qu'il a faite du Traité de l'Homme » et d'une version corrigée du Monde ou traité de la lumière.

L'illustration comprend plus de 50 figures sur bois dans le texte, d'après les dessins de Descartes lui-même, de Louis de la Forge et de Gérard van Gutschoven.

Reliure habilement restaurée. Mouillures claires.
Partager