Lot n° 56
Sélection Bibliorare

FAUJAS DE SAINT-FOND (Barthélémy). — Histoire naturelle de la montagne de Saint-Pierre de Maestricht. — Paris : H. J. Jansen, An 7 [1799-1803]. — Grand in-4, demi-papier blanc, plat cartonné, non rogné (reliure d'attente de l'époque).

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 632 €
Description
Édition originale de cet ouvrage important sur les fossiles retrouvés dans les carrières souterraines de Sint Pietersberg (montagne de Saint-Pierre) situées au sud de Maastricht. Elle parut en 10 livraisons à partir de janvier ou février 1799 jusqu'en début d'année 1803.

« Les premières découvertes paléoichthyologiques à la fin du XVIIIe et au tout début du XIXe siècle dans la région stratotype du Maastrichtien sont passées en revue. Après la prise de Maastricht en novembre 1794 par l’armée révolutionnaire française en guerre contre le Stathouder Guillaume V, des collections de « pétrifications » des carrières souterraines de Sint Pietersberg furent acquises par le Représentant du Peuple Augustin-Lucie de Frécine et les Commissaires chargés de rechercher des objets de science et d’art dans les pays conquis, André Thoüin et Barthélémy Faujas de Saint-Fond. Ces fossiles, envoyés à Paris en 1795, furent ensuite décrits et figurés entre 1799 et 1803 par ce dernier dans son Histoire naturelle de la Montagne de Saint-Pierre de Maestricht » (Arnaud Brignon, « Faujas de Saint-Fond, Reinwardt, Cuvier et les poissons fossiles du Crétacé de la “Montagne Saint-Pierre” de Maastricht (Pays-Bas), 2015).

Faujas de Saint-Fond fut aidé dans son entreprise par Bernard-Germain de Lacépède (1756-1825) qui occupait à l'époque la chaire de zoologie consacrée aux reptiles et aux poissons au Muséum d'histoire naturelle.

L'illustration se compose d'un bandeau gravé par G. R. Levillain d'après J. E. Gaulle, de la carte topographique hors texte de Maëstricht, et de 54 planches gravées d'après Durand, Gaulle, Maréchal et P. Camper, dont 10 dépliantes.
Exemplaire en reliure d'attente de l'époque, à toutes marges.
Papier du dos entièrement manquant, bords des plats abîmés, coins émoussés. Rousseurs éparses et quelques rares mouillures claires sans gravité.

Provenance :
- Jésuites de la Maison Saint-Louis de Jersey, avec cachet sur le faux titre : « Dom. S. Aloys. Jerseiens S.J. » « Dom. S. Aloys. Jerseiens S.J. »
- École Saint Geneviève, avec cachet sur le titre : « École Saint Geneviève B.D.J. ».
Partager