Lot n° 59

GESSNER (Salomon) - DIDEROT (Denis). — Œuvres. — Zurich : chez l'auteur, 1777. — 2 volumes in-4, basane granité, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque). — Cohen, 432.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Réimpression de l'édition de 1773 du premier volume et premier tirage du second.

Les deux contes intitulés « Les Deux Amis de Bourbonne » et « Entretien d’un Père avec ses Enfants », qui ouvrent le premier volume, sont de Denis Diderot. Ils sont suivis des « Idylles » de l'écrivain suisse Salomon Gessner, traduites en français par Jakob Heinrich Meister, ainsi que de la « Lettre de M. Gessner à M. Fuslin, auteur de l’Histoire des peintres suisses ». On y trouve également la prestigieuse liste des souscripteurs, où figurent, aux côtés de nombreux princes allemands, les noms de la princesse de Soubise, de la Duchesse de la Vallière, du libraire Rey d’Amsterdam et même de Voltaire. Le second volume comprend les « Idylles », diverses poésies et « Le Premier navigateur, en deux chants ».

Cette édition se distingue par le fait qu'elle est entièrement illustrée par Salomon Gessner lui-même, qui a réalisé à la fois les dessins et les gravures à l'eau-forte. L'illustration comprend deux titres gravés, six bandeaux, trente-trois culs-de-lampe et vingt planches. Les gravures du second volume sont en premier tirage.

Bon exemplaire en reliure de l'époque, provenant de la bibliothèque de Jules Bobin, bibliophile et ami de Joris-Karl Huysmans.
Reliures très habilement restaurées. Parfait état intérieur.

Provenance :
- Jules Bobin, avec son nom à l'encre sur les gardes.
Partager