Lot n° 61

GROLLIER DE SERVIÈRE (Gaspard). — Recueil d'ouvrages curieux de mathématique et de mécanique, ou description du cabinet de Monsieur Grollier de Servière. — Seconde édition. — Revûe, corrigée & augmentée de nouvelles Machines. — Paris...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 253 €
Description
: Ch. Ant. Jombert, 1751. — In-4, 255 x 188 : (13 ff.), 152 pp., (4 ff.), 93 planches.
Veau havane marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Seconde édition de 1733 avec un titre de relais à la date de 1751.

Publié pour la première fois à Lyon en 1719, cet ouvrage offre une description de l'un des cabinets de curiosités les plus célèbres du XVIIe siècle, celui de Nicolas Grollier de Servière (1596-1689), cousin de Jean Grolier (vers 1489-1565), le plus grand bibliophile français de la Renaissance. Ingénieur et inventeur, Grollier conçut des engins de siège et développa diverses machines remarquables et excentriques, telles que celles destinées à assécher un marais, à élever l'eau d'une rivière, à battre le mouton grâce au courant d'une rivière, ou encore à faire remonter un bateau contre le courant sans l’aide de personne et sans voile. Il inventa également des horloges, des moulins, ainsi que des fauteuils roulants, qualifiés de « fauteuils très commodes pour les boiteux ».

Ces inventions étaient mises en valeur dans un cabinet de curiosités qui attirait l’attention tant des politiciens que des artisans. La collection fut enrichie par son fils, Gaspard Grollier de Servière (1646-1716), et son petit-fils, Gaspard II (1676-1745), qui publia ce recueil dédié au Duc d'Orléans.

L'ouvrage est divisé en trois parties : la première traite des pièces de tours, la seconde des horloges, et la troisième des machines mécaniques. Il est illustré d'un bandeau aux armes du Duc d'Orléans en tête de l'épître, réalisé par André Houat, ainsi que d'une lettrine et de 93 planches représentant les différentes machines décrites, la plupart étant gravées par Daudet et une par Duflos.
Les planches sont numérotées en chiffres romains ; certains numéros sont manquants (39, 48 et 76), tandis que des doublons apparaissent avec les numéros 31, 52, 56 et 72, suivis de la lettre A pour les secondes. De plus, cinq planches sont numérotées 84 : la première sans lettre, les quatre suivantes portant respectivement les lettres A, B, C et D.
Bon exemplaire en reliure de l'époque, avec l'étiquette du libraire Jombert collée en regard du faux titre.
Quelques frottements et épidermures, coins émoussés, travaux de vers à une charnière, pièce de cuir rapportée sur le premier plat.
Partager