Lot n° 63

HORBOCH (Guillaume) - BERNARDUS DE BOSQUETO. — Decisiones Rote Nove et Antique cum additionibus casibus : dubijs et regulis cancellarie apostolice : nuper diligentissime recognite & a me[n]dis expurgate. — Lyon : Jean Clein pour Étienne...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 379 €
Description
Gueynard, 24 septembre 1519. — in-4, (10 ff.), cclxxxvi ff., (9 ff.).
Basane havane, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle). — Baudrier, XI, p. 219.

→ Édition rare imprimée à Lyon en caractères gothiques sur deux colonnes par Jean Clein pour Étienn Gueynard.

Ce recueil de droit canonique se divise en trois parties. La première propose les 493 « decisiones novae » recueillies par Guillaume Horboch (vers 1320-1384) qui était docteur en Droit canon des universités d'Avignon et de Bologne, et membre du tribunal de la Rote, l'un des trois tribunaux de l'Église catholique romaine. Suivent les « decisions antiquæ » au nombre de 887. À partir du feuillet ccxi se trouvent enfin les decisiones de Bernardus de Bosqueto (13..-1371), juriste de Droit canon, auditeur à la Rote romain, évêque de Naples puis cardinal à partir de 1368.

Titre imprimé en rouge et noir comprenant un encadrement et une vignette passe-partout, dessinés par G. Leroy, cette dernière ayant été utilisée par Gueynard dans plusieurs de ses publications. Elle est répétée au feuillet a1 recto, également imprimée en rouge et noir, avec un autre encadrement. Chaque decisiones débute par une jolie petite lettrine gravée sur bois.
Cette édition est la quatrième publiée par Étienne Gueynard, après celles de 1507, 1509 et 1515.

Exemplaire en sobre reliure du XVIIe siècle. Quelques rares notes et traits de lecture sont présents dans la marge, parfois légèrement coupés par le relieur.

Reliure habilement restaurée, manque la première garde blanche. Rousseurs et quelques mouillures. Quelques galeries de vers, notamment dans la marge supérieure des feuillets xcvi à cxvii avec atteinte à quelques lettres. Marge supérieure un peu courte, avec parfois atteinte au titre courant.

Provenance :
- Signatures anciennes sur le titre.
Partager