Lot n° 67

[JUÉNIN (Pierre)]. — Nouvelle histoire de l'abbaïe royale et collegiale de Saint Filibert, et de la ville de Tournus. — Avec une table chronologique, & quelques Remarques Critiques sur le Ive Tome de la Nouvelle Gaule Chrétienne : les preuves...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 695 €
Description
de l'histoire, un recueil d'Epitafes choisies, le Poüillé des Bénéfices dépendans de l'Abbaïe, & un Essai sur l'origine & la généalogie des Comtes de Chalon, & de Mâcon, & des Ires de Baugé. — Dijon : Antoine de Fay, 1733. — In-4, veau brun, armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale, dédiée au cardinal de Fleury, de la chronique de l'abbaye de Tournus, rédigée par le chanoine Pierre Juénin (1668-1747). Certains avancent qu'il existerait une édition antérieure, sans toutefois fournir de source ni la citer, ce qui semble être une erreur.

L'ouvrage se compose de deux tomes, généralement reliés en un seul volume, le second ne comportant pas de page de titre. Le premier tome traite de l'histoire de l'abbaye, que l'auteur a divisée en quatre parties : « La première comprend […] tout ce qui a quelque raport à l'Histoire de Tournus, jusqu'à l'an 875, que les Moins de S. Filibert s'y établirent. La seconde contient l'Histoire de Tournus sous les Abbés Réguliers de la Congrégation de S. Filibert. La troisième, ce qui s'est passé sous les Abbés Commendataires. La quatrième, l'Histoire de la sécularisation de l'Abbaïe, & tout ce qui concerne l'Histoire de Tournus, depuis cette époque jusqu'à [l'époque de la publication du livre]. […] Après l'Histoire “suit” une Description de l'Eglise de Abbaïe, telle qu'elle étoit en 1562, lorsque les Huguenots la ravagèrent. On “trouve” ensuite une Table chronologique, avec une suite des Archevêques de Lyon, des Evêques de Chalon, de ceux de Mâcon, & des Princes qui ont été Souverains de Tournus depuis Constantin le Grand : & immédiatement après cette Chronologie, quelques Remarques critiques sur une partie du quatrième Tome de la Nouvelle Gaule Chrétienne » (Préface).

Le second tome comprend les « preuves de l'Histoire de Tournus ».
Cette édition comprend également sept planches : un « Plan de la ville et abbaye de Tournus », un « Profil de la ville de Tournus » (p. 1), un « Éventail illustré » (deux planches dépliantes p. 46), une « Effigie d'un religieux et d'un seigneur » (p. 255), un « Plan de l'église souterraine » et un « Plan géométral de l'église de Saint Filibert de Tournus » (deux plans, dont un dépliant, p. 382). On trouve également, à la page 61, la reproduction de deux pièces de monnaie gravées sur cuivre dans le texte.
EXEMPLAIRE AUX ARMES DU PRÉSIDENT JEAN BOUHIER (1673-1746), archéologue, traducteur et poète dijonnais, qui fut premier président au Parlement de Bourgogne et membre de l'Académie française, élu en 1727. Sa bibliothèque comprenait 35 000 ouvrages et 2 000 manuscrits.

Exemplaire très bien conservé malgré une déchirure réparée à la première des 2 planches situées avant la page 47, et une déchirure sans manque au feuillets I1 et I2 dans le second tome.
Partager