Lot n° 68

JUSTINIEN - ACCURSE (François). — Institutiones. — Institutionum seu Elementorum iuris ciuilis libri IIII. cum Accursiana interpretatione, aliorumque doctissimorum iurisconsultorum annotationibus, ad multorum exemplarium tum impressorum tum...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 569 €
Description
scriptorum fidem diligenter recogniti. — [Lyon] : François Fradin pour Aymon de La Porte, [1530]. — In-folio, 388 x 272 : (8 ff.), CXX ff.
Parchemin rigide, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).

•Édition lyonnaise très rare des « Institutes » de Justinien, un manuel de droit destiné aux étudiants, élaboré sur ordre de l'empereur Justinien au VIe siècle pour faciliter l'enseignement et l'étude du droit. Rédigé par une commission composée de Tribonien, Théophile et Dorothée, il se divise en quatre livres portant respectivement sur les personnes, les choses, l'hérédité, et les obligations résultant d'un délit et des actions.

Ces « Institutes » font partie du « Corpus juris civilis » ou « Corpus de droit civil », qui comprend également trois autres recueils : le « Code de Justinien », le « Digeste » et les « Novelles ».
Cette édition présente le texte accompagné des gloses de François Accurse (1182?-1260), juriste et professeur à l'université de Florence, spécialiste de Justinien.

Imprimée par François Fradin à Lyon, cette édition utilise des caractères gothiques rouge et noir et comprend un magnifique encadrement Renaissance sur le titre, entourant celui-ci et la marque de l'imprimeur. Une gravure sur bois à mi page représente l'empereur Justinien trônant au centre, entouré de ses dignitaires, tandis qu'une gravure à trois-quarts de page illustre l'arbre civil.

L'exemplaire porte sur le titre l'ex-libris manuscrit de Pierre de Marnas : « Pertinet ad Petrum de Marnas Liber isté. » Il pourrait s'agir de Pierre de Marnas, docteur et avocat au siège présidial de Villeneuve-de-Berg, diocèse de Viviers, à la fin du XVIe siècle. À l'emplacement du blason en bas de l'encadrement du titre, des armes ont été dessinées, représentant apparemment un arbre et des ailes de moulin, accompagnées du mot latin « Demantolives ? ».

Exemplaire en reliure postérieure à l'imitation, vraisemblablement du XIXe siècle.
Taches et restaurations au titre, déchirure réparée aux feuillets VIII et LIII, déchirure sans manque au feuillet LVI, restauration dans la marge intérieure du feuillet XXXIX. Quelques trous de vers sans gravité aux deux derniers feuillets.
Mouillures. Déchirure sans manque réparée au feuillet
Partager