Lot n° 72
Sélection Bibliorare

[LA METTRIE (Julien Offray de)]. — Histoire naturelle de l'âme, traduite de l'Anglois de M. Charp, Par feu M. H** de l'Académie des Sciences, &c. — La Haye [Paris] : Jean Neaulme, 1745. — In-12, 166 x 98 : (6 ff.), 398 pp. — Veau marbré,...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 480 €
Description
dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale rare de l'œuvre philosophique la plus importante du philosophe et médecin Julien Offray de La Mettrie (1709-1751), dédiée à Maupertuis.

Cet ouvrage résulte de recherches approfondies sur les fonctions de l'entendement à travers l'anatomie, se résumant aux propositions suivantes : « Point de sens, point d'idées. Moins on a de sens, moins on a d'idées. Peu d'éducation, peu d'idées. Point de sensations reçues, point d'idées : l'âme dépend essentiellement des organes du corps avec lesquels elle se forme, croît et décroît » (« Revue philosophique de la France et de l'étranger », 1876, vol. 2, p. 634).

Ce livre est d'une grande importance dans l'histoire de la philosophie, car il représente l'une des premières œuvres philosophiques matérialistes, influençant les idées de grands penseurs du XVIIIe siècle tels que Rousseau, Diderot, Helvétius, Condillac, d'Alembert et d'Holbach. Publié clandestinement, le texte fut saisi et condamné au feu par le parlement de Paris le 7 juillet 1746, en même temps que « Les Pensées philosophiques » de Diderot, tous deux accusés de miner les fondements de la religion et de la vertu.

Reliure habilement restaurée, petits manques à la coiffe de tête. Quelques feuillets plus courts de marge en tête, feuillets Y4 et Y5 légèrement déreliés.
Partager