Lot n° 73

LA QUINTINIE (Jean de). — Le Parfait jardinier ou instruction pour les jardins fruitiers et potagers. — Avec un Traité des Orangers, suivi de Reflexions sur L'agriculture. — Paris : Claude Barbin, 1695. — 2 volumes in-4, basane brune, dos à...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 442 €
Description
nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Seconde édition, en partie originale, de l'œuvre majeure de Jean-Baptiste de la Quintinie (1626-1688), avocat, jardinier et agronome français, célèbre pour avoir créé le Potager du roi à Versailles. Publiée pour la première fois en 1690 sous le titre « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, avec un Traité des orangers, suivi de quelques Réflexions sur l'Agriculture », cette œuvre est l'un des premiers grands traités agronomiques modernes, dans lequel l'auteur partage ses connaissances sur la culture des primeurs et la taille des arbres fruitiers.

Cette édition, dédiée au roi, commence par un long poème en latin de Jean-Baptiste Santeul, suivi d'un poème en français de Charles Perrault. Elle inclut également, en édition originale, la « Nouvelle instruction pour la culture des fleurs. Contenant la manière de les cultiver, ainsi que les travaux à réaliser chaque mois de l'année selon leurs différentes espèces, accompagnée d'un catalogue des fleurs les plus belles et les plus rares ». Ce texte se trouve à la fin du second volume, avec sa propre page de titre et une pagination distincte.

L'illustration se compose d'un portrait de La Quintinie d'après Florent Richard de Lamarre, de 9 jolis bandeaux historiés, de 7 gravures sur bois dans le texte, et de 13 planches. Les gravures des bandeaux sont inversées par rapport à celles de l'édition de 1690.

Exemplaire en reliure de l'époque abîmée avec manques aux coiffes. Coins émoussés, quelques épidermures. Très bon état intérieur. On a coupé les marges des planches entre les pages 24-25 et 162-163 dans le second volume.
Partager