Lot n° 81

LETTSOM (John Coakley). — Le Voyageur naturaliste, ou instructions Sur les moyens de ramasser les objets d'Histoire Naturelle, & de les bien conserver. Avec des observations propres à étendre les recherches relatives aux connoissances humaines en...

Estimation : 150 - 200
Adjudication : 278 €
Description
général. — Amsterdam, Paris : Lacombe, 1775. — In-12, basane havane marbrée, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française de Claude-François-Adrien de Lezay-Marnézia, faite sur la seconde édition anglaise, de cet intéressant ouvrage du médecin anglais John Coakley Lettsom (1744-1815).

Dans la première partie, l'auteur expose les méthodes pour « prendre les insectes & les conserver pour les collections, pour conserver les oiseaux & autres animaux » et « pour analyser les eaux médicinales », donne des instructions « pour transporter les graines & les plantes des pays étrangers, pour ramasser & pour distinguer les fossiles ou les substances terreuses, pierreuses, salines, inflammables & métalliques, pour lever les empreintes des médailles & des pièces de monnaies », et propose des expériences sur les matières contenues dans l'air. Dans une seconde partie il donne des observations sur les sciences, les antiquités, le commerce, les arts mécaniques, la météorologie, la zoologie, la botanique, la minéralogie, etc.

L'édition est illustrée d'un frontispice gravé par Boulrois, figurant 7 insectes, et enrichie, à pagination séparée, d'un texte également traduit de l'anglais, intitulé « L'Art de calmer les flots de la mer, ou épreuves des effets de l'huile sur les vagues de la mer », avec des extraits de lettres de Benjamin Franklin, William Brownrigg et James Farish.

Bel exemplaire en reliure de l'époque, très bien conservé.
Petit trou de ver à un mors. Petite mouillure dans la marge supérieure des premiers feuillets.
Partager