Lot n° 83

LIGER (Louis). — La Nouvelle Maison Rustique, ou Économie Générale de tous les biens de campagne ; la manière de les entretenir & de les multiplier… — Paris : Veuve Savoye, 1775. — 2 volumes in-4, frontispice, (2 ff.), iv, (2 ff.), 916...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 278 €
Description
pp., 14 planches ; (4 ff.), 918 pp., (1 f.), 23 planches.
Veau marbré, dos à nerfs ornés, tranches rouges (reliure de l’époque).

Nouvelle édition de ce grand classique consacré à l’agriculture et l’économie rurale, composé par l’agronome Louis Liger et publié pour la première fois en 1700. L’auteur a puisé la matière de son livre dans « La Maison rustique » de Charles Estienne et Jean Lébault.

Divisé en quatre parties, l’ouvrage touche à tous les domaines de la vie rurale : « L’intérieur et la Basse-Cour de la Maison Rustique (Bâtiments, volaille, bêtes de somme, “mouches à miel”, etc.). - Les Terres aux Champs (vignes, haies, chemins droits champêtres, etc.). - Le Jardinage, la Vigne & les Boissons. - Les Étangs, la Pesche, la Chasse, & autres Amusemens champêtres ; la Cuisine et l’Office. »

L'édition est illustrée d’un frontispice et de 37 planches gravées sur cuivre dont deux dépliantes, ainsi que de près de 40 gravures sur bois dans le texte.

Bon exemplaire malgré de très rares rousseurs et quelques épidermures et frottements à la reliure.

Provenance :
- Ex-libris héraldique gravé par Agry, portant la devise latine « non palma sine pulvere ». Cette devise est liée à la famille Chabannes mais les armes ne semblent pas liées à elle.
Partager