Lot n° 88

[MAILLET (Benoît de)]. — Telliamed ou entretiens d'un philosophe indien avec un missionnaire françois Sur la Diminution de la Mer, la Formation de la Terre, l'Origine de l'Homme, &c. — Amsterdam : L'Honoré et fils, 1748. — 2 tomes en un...

Estimation : 150 - 200
Adjudication : 227 €
Description
volume in-8, veau granité, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale posthume, dédiée à Cyrano de Bergerac, de cet ouvrage célèbre de Benoît de Maillet (1656-1738), ambassadeur et directeur des établissements du Levant.

Cet ouvrage, dont le titre est l'anagramme du nom de l'auteur, présente un dialogue entre un « philosophe indien » et un « missionnaire français » au Caire en 1715. Maillet y défend la thèse de l'origine marine de tous les êtres vivants et propose une théorie selon laquelle les continents étaient autrefois submergés, émergeant progressivement avec la diminution de la mer. Ce système, fondé sur des observations géologiques et une physique inspirée de Descartes, conteste les récits bibliques de la Création et du Déluge, avançant une chronologie de plusieurs milliards d'années. Le texte, iconoclaste pour son époque, reflète les questionnements scientifiques et philosophiques du XVIIIe siècle et, bien qu'il ait été critiqué par des contemporains comme Voltaire, il est aujourd'hui perçu comme un précurseur des idées évolutionnistes. Circulant clandestinement pendant plus de vingt ans sous la forme manuscrite, il a été finalement publié en 1748 avec des ajouts de l'abbé Le Mascrier, qui a atténué son caractère provocateur.

Bon exemplaire en reliure de l'époque, très bien conservé.
Tache d'encre sans gravité sur la gouttière.
Partager