Description
et brochures en un volume in-8, basane racinée, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure du début du XIXe siècle).
Comprend :
- LA SEULE RICHESSE DU PEUPLE, en forme de lettre à messieurs les journalistes de la capitale ; ou Moyen certain universel & invinciblement démontré de prévenir les disettes dans tous les pays, & de soulager l'Agriculture & le Peuple, de deux cent trente millions par année, en France seulement, & en attendant plus : Contenant un nouveau systême, ou plan très-économique, pour améliorer & cultiver particulièrement les mauvaises terres labourables, à beaucoup moins de frais, & y rendre les récoltes plus abondantes, plus sûres & plus égales dans toutes les années. — Paris : Musier, Gobreau, 1785. 41 pp. [Complet du reçu signé.]
- LETTRE D'UN PRINCIPAL PROPRIÉTAIRE DES TERRES, ADRESSÉE À M. MAUPIN, et par lui publiée, Sur les disettes passées & à venir, Contenant 1° Un Avis très-sérieux & très-motivé sur l'infériorité très-probable, des récoltes de 1786 & 1787, en Bleds & Fourrages, avec l'indication du moyen propre à augmenter ces récoltes. 2° Un extrait & la démonstration de la nouvelle culture de M. Maupin, pour les terres labourables. — Paris : Musier, Gobreau, 1785. 28 pp.
- AVIS ET LEÇON À TOUS LES LABOUREURS, CULTIVATEURS, &c. Ou théorie D'un nouveau Systême général pour l'administration économique de toutes les parties de l'Agriculture, & principalement des Terres labourables, A l'usage de toutes les Nations. — Paris : Musier, Gobreau, 1781. 61 pp.
- AVIS PARTICULIER ET TRÈS-NÉCESSAIRE, À TOUS LES PROPRIÉTAIRES BOURGEOIS, SUR LA VIGNE, LES VINS & LES TERRES, Contenant, au moyen des principales bévues des Vignerons, & de la richesse des Vignobles, ou manipulation générale des vins, qui y sont jointes… Paris : Musier, Gobreau, 1786. 8 pp.
- THÉORIE ET NOUVEAUX PROCÉDÉS POUR LES FERMENTATIONS & L'AMÉLIORATION DE TOUS LES VINS BLANCS & DES CIDRES ; Pour toutes les années, & particulièrement pour les années froides & tardives ; Avec une nouvelle Instruction tendante à économiser la plus grande partie des raisins bouillans dans la Manipulation des Vins rouges, & un Essai sur les avantages de l'introduction de la Vigne dans toutes les Provinces de France qui ne la cultivent point : Joints aux principales Bévues des Vignerons, & à l'Avis & Leçon aux Laboureurs. — Paris : Musier, Gobreau, 1783. 76 pp., (1 f.). [Complet du reçu signé.]
- MES EXPÉRIENCES À SEVE, PRÈS PARIS, ET EN DERNIER LIEU, À BELLEVILLE, banlieue de Paris, Pour prouver que l'on peut faire des Vins d'une très-bonne qualité ; 1°, dans les environs de Paris ; 2° dans les Provinces & les Pays qui ont abandonné la culture de la Vigne, il y a plusieurs siècles ; contenant quelques nouveaux principes sur la Fermentation & le décuvage des Vins. — Paris : Musier, Gobreau, 1784. 52 pp.
- MOYEN POUR ASSURER LA DURÉE DES VINS. — S.l., [1781]. 19 pp.
- SUITE ET GRAND SUCCÈS DE MON EXPÉRIENCE À BELLEVILLE, banlieue de Paris, Contenant mes adieux aux Pays de Vignoble, & en conséquence la réduction du prix de mes Ouvrages, sur la Vigne, les Vins & les Terres, de 13 livres 6 sols, à 8 livres pour Paris, & à 10 liv. 8 sols pour la Province, compris le port, à raison de 12 sols par Volume, à commencer du 21 Mars, jusqu'au 21 Juin de la présente année. — Paris : l'Auteur, 1785. 26 pp. (1 f.).
- NOUVELLE MÉTHODE, NON ENCORE PUBLIÉE, POUR PLANTER LA VIGNE À BEAUCOUP MOINS DE FRAIS, et augmenter le rapport, Jointe à la Théorie ou Leçon sur le temps le plus convenable de couper les vendanges. — Paris : Musier, Gobreau, 1782. 30 pp. [Complet du reçu signé.]
- THÉORIE OU LEÇON SUR LE TEMPS LE PLUS CONVENABLE DE COUPER LA VENDANGE, dans tous les pays & dans toutes les années. — Paris : Musier, Gobreau, 1782. 81, 30, 33 pp., (1 f.). [Complet du reçu, non signé.] Gribouillages dans la marge de quelques feuillets.
- LES PRINCIPALES BÉVUES DES VIGNERONS, aux environs de Paris et par-tout, ou Avis très-important à tous les Propriétaires des Vignes, Pour servir de suite à la nouvelle Méthode de planter & de cultiver la Vigne, Joint à l'Avis & Leçons aux Laboureurs. — Paris : Musier, Gobreau, 1782. 43 pp.
- LA RICHESSE DES VIGNOBLES, ou nouvelle manipulation générale des vins. — Paris : Musier, Gobreau, 1782. 28, 6, 32 pp.
- EXPÉRIENCES PRINCIPALES ET INSTRUCTIVES DE LA NOUVELLE MANIPULATION DES VINS, faites & multipliées,
depuis 1771, jusqu'à présent dans les différentes Provinces de Vignobles de France, & particulièrement sur les premiers Vins de la Bourgogne & de la Champagne, & même en plusieurs pays étrangers. — S.l., [1781]. 32 pp., (2 ff.), 30 pp. [Complet du reçu signé.]
Frottements et manques sur le bord des plats, usures aux coiffes, coins émoussés.