Lot n° 105

PARMENTIER (Antoine-Augustin). — Le Parfait boulanger, ou traité complet Sur la Fabrication & le Commerce du Pain. — Paris : imprimerie royale, 1778. — In-8, basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale très recherchée du second traité français publié sur la boulangerie, après celui de Paul-Jacques Malouin paru en 1767 sous le titre « Description des arts du meunier, du vermicellier et du boulanger ».

Cet ouvrage fait partie de la série des traités ou mémoires que Parmentier publia sur les aliments économiques, bon marché et surtout nourrissants pour le peuple, comme la pomme de terre, le maïs, le lait, les grains, etc. Après une longue introduction, l'auteur traite successivement du blé, de la farine, du levain, de la pâte, de la cuisson du pain pour finir par « quelques considérations relatives au Commerce du Pain ».

Épidermures et petits travaux de vers à la reliure, fente aux mors, manque à la coiffe de tête, pièce de titre décollée. Très bon état intérieur si ce n'est une déchirure réparée sur le bas du titre, avec un petit manque et atteinte à l'adresse et à la date.
Partager