Lot n° 109

POMET (Pierre). — Histoire générale des drogues, simples et composées Renfermant dans les trois classes des Vegetaux, des Animaux & des Mineraux, tout ce qui est l'objet de la Physique, de la Chimie, de la Pharmacie, & des Arts les plus utiles...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 632 €
Description
à la société des Hommes. — Paris : Étienne Ganeau, Louis-Étienne Ganeau fils, 1735. — 2 volumes in-4, veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Caillet, 8811 (1694) et 8812 (1735).

Nouvelle édition, « corrigée et augmentée des doses et des usages » par Joseph Pomet, fils de l'auteur.

Cet ouvrage, composé par l'épicier-droguiste, botaniste et pharmacien parisien Pierre Pomet (1658-1699), parut pour la première fois en 1694. Caillet précise qu'il était à cette époque « le guide et le manuel des herboristes et apothicaires du XVIIe siècle ». Avec les ajouts faits par son fils dans cette édition de 1735, il devint « le traité le plus complet que l'on possédait alors sur la matière médicale ».

L'ouvrage, d'une grande rigueur scientifique, aborde aussi bien les plantes, les animaux que les minéraux que l'on utilisait alors en médecine. Mais il se distingue par son abondante illustration comprenant un frontispice et plus de 220 figures soigneusement gravées sur près de 200 plaques de cuivre imprimées sur 90 feuillets hors texte.

Bon exemplaire en reliure de l'époque, provenant de la bibliothèque du Comte Richard de Vesvrotte.
Manque à la coiffe de tête du premier volume, quelques frottements d'usage, coins légèrement émoussés.
Partager