Lot n° 129

SPALLANZANI (Lazzaro). — Voyages dans les deux Siciles et dans quelques parties des Apennins. — Paris : Maradan, An VIII [1799]. — 6 tomes en 3 volumes in-8, demi-basane havane à petits coins, dos lisse orné (reliure de l'époque).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 354 €
Description
Édition originale de la traduction française donnée par Georges Toscan (1756-1826), bibliothécaire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, et en partie par Amaury Duval, du récit des voyages dans les deux Siciles du célèbre biologiste italien Lazzaro Spallanzani (1729-1799), que celui-ci entrepris en 1788. Il s'agit de la seconde traduction française puisque la première fut donnée par le naturaliste suisse Jean Senebier à Berne en 1795-1797.

« Les voyages de Spallanzani sont principalement consacrés à l'étude des volcans, c'est-à-dire, des phénomènes les plus étonnans que la nature présente sur la terre. L'auteur ne se bornant pas à la connaissance des formes extérieures des corps volcanisés, a voulu pénétrer dans leur nature, et il a appelé la chimie à son aide ; il a voulu concevoir leur cause, et il a recouru aux principes de la physique […] L'agriculture, le commerce, les arts, tiennent une place dans ses relations ; il étend ses recherches aux quadrupèdes, aux oiseaux, aux poissons, aux insectes, aux plantes ; enfin il observe et décrit toutes les choses naturelles ignorées ou mal connues qui s'offrent sous ses pas, ou qu'il va découvrir lui-même dans les lieux où elles se cachent » (I, pp. vj-vij).

L'édition comprend également des notes du géologue Barthélemy Faujas de Saint-Fond (1741-1819) ainsi que 7 planches, dont 5 figurent des volcans.
Bon exemplaire en reliure de l'époque.
Quelques frottements d'usage, petit manque à la coiffe de tête du second volume, coins émoussés. Traces brunes d'adhésif sur les gardes.
Partager