Lot n° 130

SPON (Jean François de). — La Capitulation de l'Empereur Charles VII. — Avec des remarques instructives touchant l'état et le gouvernement actuel de l'Empire, ainsi que sur les questions du droit public d'Allemagne les plus remarquables. —...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Francfort-sur-le-Main : François Varrentrapp, 1742. — In-4, parchemin rigide, dos lisse (reliure de l'époque).
Édition originale de cet ouvrage historique donnant la capitulation impériale de Charles VII, dans la traduction française et avec des notes du diplomate strasbourgeois Jean François de Spon (1696-1776).

« La Capitulation est une espèce de pacte contenant les clauses & conditions, dont il a été convenu au Collège Electoral, & à l'observation desquelles le nouvel Elu s'oblige par serment, tellement que s'il refusoit de souscrire aux obligations y contenuës, son élection seroit censée non avenuë & les Electeurs autorisés à procéder au choix d'un nouveau Chef de l'Empire » (p. 3).

L'édition comporte 4 tableaux généalogiques répartis sur 6 feuillets dépliants hors texte : Maison Palæologues, Gonzagues et Savoye - Ducs de Milan des Maisons de Viscomti, Sforce, France, Espagne & Autriche. - Ducs de Mantoue. - Maison de Madène.

EXEMPLAIRE DU CARDINAL ANDRÉ-HERCULE DE FLEURY (1653-1743), enrichi sur la première garde blanche de cet ex-dono manuscrit : « Pour son Eminence // Monseigneur le Cardinal de Fleury // de la part de l'auteur. »
Fleury avait été le précepteur du jeune Louis XV puis devint ministre d'État. Il sera créé cardinal en 1726 et mourut le 29 janvier 1743? peu de temps après la parution de ce livre.
Salissures à la reliure, manques au dos.

Provenance :
- Cardinal de Fleury, avec ex-dono manuscrit.
- Bibliothèque des frères prêcheurs, avec cachet sur le titre indiquant : « Ex Bibliotheca FF. Praed. Conv. S.M. Magd. Apud. S. Maximinum » soit « De la bibliothèque des Frères Prêcheurs du Couvent de Sainte Marie Madeleine, auprès de Saint Maximin. »
- Signature J. Prompsault sur le titre (XIXe siècle).
Partager