Lot n° 132
Sélection Bibliorare

[TORCHET DE BOISMÊLÉ (Jean-Baptiste)]. — Histoire générale de la marine, contenant Son origine chez tous les Peuples du monde, ses progrès, son état actuel, & les Expéditions Maritimes anciennes & modernes. — Paris : Pierre Prault, Antoine...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 316 €
Description
Boudet, 1744 (Tome 1) ; Paris : Antoine Boudet, 1746 (tome 2) ; Amsterdam, Paris : Antoine Boudet, 1758 (tome 3). — 3 volumes in-4, veau granité, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale dédiée au Comte de Maurepas, de ce qui est considéré comme la première histoire de la marine publiée en France.

Cet ouvrage est attribué, selon Barbier, aux travaux de l'avocat Jean-Baptiste Torchet de Boismêlé (16..-17..), en collaboration avec le capucin Théodore de Blois (16..-1760) et l'avocat Charles Antoine Bourdot de Richebourg (1665-1735). Le titre du tome 2 mentionne : « Sur des Mémoires rédigés par M. de Boismêlé. »

Le premier volume, paru en 1744, est consacré à la marine ancienne, abordant les premiers peuples de la Terre, les premières monarchies, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les empereurs d'Orient, les Turcs, les croisades, ainsi que les Vénitiens et les Génois.
Le second volume, publié en 1746, traite des « sept nations de l'Europe » : Espagne, Portugal, Hollande, Angleterre, Danemark, Suède et France. Enfin, le dernier volume présente la suite de l'histoire de la marine française de 1690 à 1715, suivie d'un traité sur « L'Architecture navale ancienne et moderne, et des progrès de la navigation », du « Code des armées navales ou recueil des édits, déclarations, ordonnances et règlements concernant la marine du roi » sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, ainsi qu’une «

Table chronologique des édits, déclarations, ordonnances et arrêts » figurant dans le recueil.

L'illustration comprend deux frontispices, deux vignettes de titre, six magnifiques bandeaux, six lettrines et une planche dépliante. De plus, à la fin du troisième tome, on trouve 21 tableaux hors texte dépliants.
Bon exemplaire en reliure de l'époque. Un papillon a été collé sous le premier bandeau du second tome, à la page 1, indiquant : « Vue de Cartagêne en Amérique assiegée par la flotte angloise. »

Reliures habilement restaurées, accrocs et manques aux coiffes de tête. Galeries de vers dans la marge intérieure des pages 387 à 612 dans le premier tome. Quelques rares feuillets roussis.
Partager