Lot n° 133

TOTTI (Pompilo). — [Ritratto di Roma antica nel qvale sono figvrati…]. — Rome : Andrea Fei, aux dépens de Pompilo Totti, 1627. — In-8, parchemin souple, dos lisse, reste de liens.

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 442 €
Description
Édition originale de l'un des guides les plus populaires de l'époque, consacré à la Rome antique. Il sera complété en 1638 par un guide sur la Romae moderne.

L'ouvrage se distingue par son abondante illustration comprenant un frontispice, 129 gravures en taille-douce à trois-quarts page, de 3 gravures sur bois à pleine page et de plus de cent médailles également gravées sur bois.

L'auteur, le libraire et graveur Pompilio Totti (1590-vers 1644), a cherché à dépeindre la Rome antique de manière vivante en mêlant récits anciens et illustrations inédites de ses ruines, bâtiments et habitants. Les premiers chapitres, précédés d'une généalogie gravée, se concentrent sur Romulus, la fondation et la planification de la ville, puis poursuivent avec les sept rois de Rome, avec des digressions sur les coutumes romaines telles que les mariages et les triomphes militaires. Les gravures, d'une fraîcheur remarquable, s'inspirent d'historiens antiques et d'ouvrages contemporains, ainsi que des observations personnelles de Totti. Par exemple, il mentionne un trépied découvert dans les thermes de Paolo Emilio. Les rites sacrificiels sont illustrés par des scènes rituelles et les instruments utilisés. La colonna miliaria, au centre de Rome, est présentée comme le point de départ de toutes les routes de l'Empire, accompagnée de listes de distances vers des villes comme Antioche et Constantinople.
Il existe au moins deux émissions de ce livre, dont celle-ci est la plus rare. Elle se distingue par la présence, au feuillet A3 recto, de l'épître « Al medesimo Illustrissimo, & Eccelntissimo Signore Pompilio Totti », à la place de l'épître « All'Illustrissimo, & Eccellentissimo Signore Il signor Don Hercole Trivultio ». De plus, au verso du feuillet A4, se trouve une gravure d'une médaille recto-verso à l'effigie de Marcus Livius Drusus Claudianus, au lieu d'un texte débutant par : « Di Monsignor Reverendiss. Querenghi sopra il Museo del Sig. Cavalier Francesco Gualdo… ». Enfin, l'absence de gravure au verso du dernier feuillet la distingue des autres tirages, qui présentent généralement la représentation d'un éperon.
Exemplaire en reliure de l'époque, provenant de la bibliothèque de Margaret Georgina Poyntz, comtesse Spencer (1737-1814), épouse de John Spencer, 1er Comte Spencer, portant son ex-libris et sa signature. Il a ensuite appartenu à l'archéologue anglais Ely Talfourd (1838-1923), dont la signature figure sur la première garde.

Exemplaire sans la page de titre, qui semble n'avoir jamais été présente.
Quelques taches à la reliure, gardes salies. Quelques rares mouillures claires.

Provenance :
- Margaret Georgina Poyntz, comtesse Spencer.
- Ely Talfourd. - Étiquette de la librairie londonienne Ebenezer Palmer (1783-1866).
Partager