Lot n° 136

VALLANGE (de). — Nouveaux systêmes ou nouveaux plans de méthodes, qui marquent une route nouvelle pour parvenir en peu de tems & facilement à la connoissances des Langues & des Sciences, des Arts & des Exercices du Corps. — Paris : Claude...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 531 €
Description
Jombert, Jean-Baptiste Lamesle, 1719. — In-12, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier d'Augsbourg, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale du premier volume seul, dédiée à Louis-Henri de Bourbon (1692-1740).

Cet ouvrage est le premier d'une série de publications pédagogiques du pédagogue De Vallange (vers 1660-vers 1736), dont on connaît peu de chose, annonçant de nombreuses autres initiatives similaires destinées à réformer l'enseignement. Il contient « Le plan général de méthodes pour apprendre rapidement et facilement les sciences, les langues et les arts », structuré en 38 chapitres proposant des méthodes novatrices pour acquérir des connaissances en un temps réduit, tout en incluant des plans et projets d'établissements conçus pour faciliter l'apprentissage.
Les deux volumes manquants et formant les tomes II et III sont des titres indépendants que l'on ne trouve pas toujours joints. Ils ont pour titre : « Nouveau système ou nouveau plan d'une grammaire françoise. Par le moyen de laquelle on peut apprendre aisément l'orthographe, le latin, le grec, l'italien, [...] sans le secours d'aucun maître » et « Système ou plan d'une nouvelle méthode pour apprendre facilement & en peu de tems la langue latine sans le secours d'aucun maître. »

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AUX ARMES DE LOUIS-HENRI DE BOURBON-CONDÉ. À l'époque de cette publication il était le surintendant de l'éducation du Roi Louis XV. Il deviendra principal ministre d'état à la mort du Duc d'Orléans le 2 décembre 1723.
Reliure restaurée. Rousseurs, auréole en tête de quelques feuillets. Petite galerie de ver sur le bord du titre.

Provenance :
- Louis-Henri de Bourbon.
- Ex-libris héraldique gravé par Stern, portant la devise « Fac bene non time ».
- Harry Corbett, avec ex-libris manuscrit.
Partager