Lot n° 137

VERGILIO (Polidoro). — De rerum inventoribus libri octo. — Bâle : Michael Isengrin, 1540. — In-8, peau de truie, roulette à froid encadrant trois autres roulettes verticales au centre sur les plats, dos à nerfs, liens de soie verte (reliure...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 948 €
Description
de l'époque).
Nouvelle édition de ce traité d'histoire des inventions de l'humaniste italien Polidoro Vergilio (1470?-1555), parue du vivant de l'auteur.

Paru pour la première fois à Venise en 1499, il fut initialement composé de trois livres « techniques » ou « anthropologiques ». Il sera constamment revu par l'auteur qui l'augmentera de cinq livres en 1521.
Cette édition bâloise comprend les 8 livres suivis du commentaire de Vergilio sur la prière du dimanche et des 3 livres des dialogues sur les prodiges.

Exemplaire précieux d'Achille Pirminius Gasser (1505-1577), portant un ex-libris manuscrit barré sur la page de titre, daté d'octobre 1543 : « Est Achillis P. Gassari mense octobri 1543 ». À la fin se trouve son monogramme et une note, tous deux faisant référence à Feldkirch, en Autriche, où il exerça en tant que médecin.

Achille Pirminius Gasser, né le 3 novembre 1505 sur l'île de Lindau, était un médecin, historien, astrologue et cosmographe. Il conseillait des dignitaires politiques, y compris l'empereur Charles Quint, et entretenait des échanges intellectuels avec des érudits tels qu'André Vésale et Sébastien Münster. Gasser est surtout reconnu pour avoir été l'un des premiers défenseurs de la théorie héliocentrique de Nicolas Copernic, qui affirme que la Terre tourne autour du Soleil. Il débuta ses études à l'université de Wittenberg en 1522, peu après les 95 thèses de Martin Luther, où il acquit un intérêt pour les sciences célestes. Après trois ans à Wittenberg, il poursuivit des études de médecine à Vienne, Montpellier, Avignon et Orange. Il exerça ensuite en tant que médecin à Lindau et plus tard à Feldkirch. Sa bibliothèque personnelle, riche de près de 3 000 volumes, fut intégrée aux collections du Palatinat à Heidelberg et envoyée à Rome durant la guerre de Trente Ans. Ironiquement, de nombreux livres de Gasser se trouvent aujourd'hui dans la bibliothèque du Vatican, malgré la censure catholique dont il fut victime.

Bon exemplaire en reliure de l'époque, très habilement restaurée. Les liens ont été renouvelés.

Provenance :
- Achille Pirminius Gasser, avec ex-libris et son monogramme. — Ex-libris manuscrit daté de 1625 sur le haut du titre.
Partager