Lot n° 138

VILLAREAL (Manuel Fernandes de). — Epitome genealogico del eminentissimo Cardinal duque de Rechelieu. — Y discursos politicos sobre algunas acciones de su vida. — Pamplune : Juan Antonio Berdun, 1641. — In-4, parchemine souple, dos lisse...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
(reliure de l'époque).
•Edition originale très rare de cet éloge dithyrambique du Cardinal de Richelieu, de sa politique et de sa famille. Il sera réimprimé dès l'année suivante en espagnol sous un titre différent et traduit en français en 1643.
L'adresse de l'éditeur est très certainement fausse, il s'agirait plus certainement d'une impression française.

D'après Hoefer : « Manuel Fernández-Villareal, écrivain portugais natif de Lisbonne, fut étranglé dans la même ville le 10 octobre 1652. Selon toute probabilité, il était de race juive, et dès son bas âge il partit pour Madrid, d'où on l'emmena à Paris. Il y fut nommé par la suite consul de Portugal.

De retour à Lisbonne, il fut mis dans les cachots de l'Inquisition. Une enquête constata qu'il suivait ostensiblement la loi de Moïse, et fut en conséquence, nous dit Barbosa, livré au bras séculier. Ce malheureux abjura, et, ce qui est horrible à rappeler, il n'en fut pas moins étranglé » (Hoefer, XVII, 467).

L'édition est illustrée de 3 planches représentant respectivement les armes de Richelieu, un portrait de celui-ci gravé par Michel Lasme, et l'arbre généalogique dépliant du même personnage. Ces trois planches manquent souvent.
En tête de l'ouvrage figurent des pièces en vers. Cet exemplaire présente la particularité d'inclure trois feuillets que l'on trouve rarement. Il s'agit des trois feuillets situés après le feuillet i3, contenant le sonnet d'Antonio Henriques Gomes ainsi que les épigrammes d'Emanuel de Lima, de François Berthelot, de Leondrie et d'un auteur anonyme. Dans la majorité des exemplaires, le feuillet i4, qui se trouve après le portrait de Richelieu, comprend au recto le sonnet d'Antonio Henriques Gomes, tandis qu'au verso, on trouve l'épigramme anonyme ainsi que celle de François Berthelot.

Plissures et quelques trous de vers à la reliure.
Titre doublé, trous de vers dans la marge supérieure du même feuillet. Plusieurs feuillets brunis. Déchirures restaurées à l'arbre généalogique, planche du blason remontée.

Provenance :
- Alfonso Cassuto, avec ex-libris imprimé et ex-libris à froid sur le titre.
Partager