Lot n° 139

[VILLAREAL (Manuel Fernandes de)]. — Le Politique tres chrestien. Ou discours politiques sur les actions principales de la vie de feu Monseigneur l'Eminentissime Cardinal Duc de Richelieu. — Paris : Toussainct Quinet, 1643. — In-4, parchemin...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 316 €
Description
souple, dos lisse (reliure de l'époque).
Édition originale française, dédiée au Cardinal Mazarin, traduite de l'espagnol par François de Grenaille (1616-1680), historiographe de Gaston d'Orléans.

Composé par Manuel Fernandes de Villareal (1608-1652), il s'agit d'une apologie de la vie et des principaux actes du cardinal de Richelieu.

D'après Hoefer : « Manuel Fernández-Villareal, écrivain portugais natif de Lisbonne, fut étranglé dans la même ville le 10 octobre 1652. Selon toute probabilité, il était de race juive, et dès son bas âge il partit pour Madrid, d'où on l'emmena à Paris. Il y fut nommé par la suite consul de Portugal. De retour à Lisbonne, il fut mis dans les cachots de l'Inquisition. Une enquête constata qu'il suivait ostensiblement la loi de Moïse, et fut en conséquence, nous dit Barbosa, livré au bras séculier. Ce malheureux abjura, et, ce qui est horrible à rappeler, il n'en fut pas moins étranglé » (Hoefer, XVII, 467).
L'édition est illustrée d'un beau portrait de Richelieu en frontispice gravé par Michel Lasne.

Bel exemplaire en reliure de l'époque.

Quelques taches et petits manques à la reliure. Discrètes petites mouillures claires par endroits.
Partager