Lot n° 140
Sélection Bibliorare

VIRGILE. — Opera Vergiliana docte et familiariter exposita… — Lyon : Jacques Sacon, 1517. — 2 tomes en un fort volume in-folio, (10 ff.), CCV ff., (1 f. blanc) ; (8 ff.), CCCXXIIII ff., (10 ff.).

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 6 319 €
Description
Veau havane, roulette dorée en bordure des plats, au centre large cadre de veau lissé bordé de roulettes et de fers angulaires à froid, dos à nerfs, tranches mouchetées rouge (reliure anglaise du XVIIIe siècle).
Baudrier, XII, pp. 344-345.

Belle édition illustrée des œuvres de Virgile, imprimée sur deux colonnes à Lyon par Jacques Sacon, avec les gloses notamment de Josse Bade, Servius, Donat et Beroaldo.

Le premier volume, daté d'août 1517, comprend les « Églogues », les « Géorgiques » et l' « Appendix vergiliana ». Le second volume, daté de décembre 1517, contient l' « Énéide » en 12 livres, suivie d'un treizième livre rédigé par l'humaniste italien Maffeo Vegio (1406-1458).

Le premier tome est illustré d'un encadrement au titre, d'une gravure à pleine page représentant le triomphe de Virgile et de 64 gravures in-texte. Le second volume présente le même encadrement au titre et contient 143 gravures sur bois dans le texte. Ces gravures proviennent de l'édition de Virgile publiée par Sébastien Brandt et imprimée à Strasbourg en 1502 par Johann Grüninger. Des recherches ont révélé que Brandt avait contribué à la réalisation de ces gravures en tant que « concepteur ».

La reliure est très endommagée, présentant de nombreux frottements et manques. Les charnières sont fendues, et le premier plat est en grande partie détaché. Les coiffes sont absentes et les coins sont émoussés. La seconde garde blanche est déreliée. On note une déchirure avec un manque dans la marge supérieure du feuillet du premier titre, consécutive à l'enlèvement d'un ex-libris manuscrit, ce qui affecte la première ligne de texte au verso. Du scotch est visible en bas du titre et dans la marge intérieure des deux premiers feuillets. Des mouillures claires sont présentes, ainsi qu'une déchirure sans manque au feuillet E2 dans le second tome.

Provenance :
- E. F. Bosamquet, avec ex-libris.
Partager