Lot n° 141

VOLTA (Alessandro). — Lettres de Mr. Alexandre Volta, Noble Praticien de Côme et Membre du Grand Conseil, Professeur Royal de Physique expérimentale, Directeur des Écoles publiques de Côme, de la Société Physique de Zurich, de l'Académie...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 227 €
Description
Royale des Sciences de Mantoue, & de l'Académie de Sienne, sur l'air inflammable des marais Auxquelles on a ajouté trois Lettres du même Auteur tirées du Journal de Milan. — Strasbourg : imprimerie de J. H. Heitz, 1778. — In-8, veau havane moucheté, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches mouchetées rouges (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française effectuée par Théodose Le Barbier de Tinan (1738-1791) de cet ouvrage, qui regroupe des lettres du physicien italien Alessandro Volta (1745-1827).

Dans la majeure partie de ces lettres, le scientifique documente ses recherches sur le formène, également désigné sous le terme de gaz des marais, devenant ainsi le premier scientifique à le reconnaître comme un gaz distinct.

Les sept premières lettres sont adressées au père Charles Joseph Campi qui avait trouvé en novembre 1767 une source d'air inflammable s'élevant en bouillonnant jusqu'à la surface de l'eau sur les collines de Saint-Colomban ; c'est cette découverte qui poussa Volta à suivre ce genre de recherches.
Les trois lettres suivantes sont adressées au marquis François Castelli à qui l'ouvrage est d'ailleurs dédié, et sont tirées d'un journal milanais intitulé « Scelta d'opuscoli interessanti ». Datant du 17 avril, du 8 mai et du 15 mai 1777, elles portent sur la construction d'un fusil et d'un pistolet d'air inflammable.

L'édition est illustrée d'une planche dépliante gravée par Weis, représentant 6 instruments scientifiques.

Bon exemplaire provenant de la bibliothèque d'Abel-Claude-Marie, marquis de Vichy-Champrond (1740-1793), seigneur de Montceaux, guidon (porte-drapeau) des gendarmes de Bourgogne en 1762, puis des gendarmes de Berry en 1764.
Brunissure en haut du dos, laissée par une ancienne étiquette.
Partager