Lot n° 142

VOLTAIRE. — La Henriade, poeme, suivi de quelques autres poèmes. — [Khel] : De l'imprimerie de la Société typographique, 1789. — Grand in-4, maroquin vert, encadrement d'une roulette de palmettes à froid sertie de deux filets dorés, avec...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
plaque à la cathédrale dorée et rosace dorée au centre sur les plats, dos à nerfs richement orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Thouvenin).
Belle édition imprimée sur papier vélin, illustrée d'un portrait d'Henri IV gravé par Tardieu d'après Pourbus et de 10 planches gravées d'après les dessins de Moreau le jeune.

Selon Cohen, cette édition « devait faire partie d'un « Voltaire » en 40 volumes in-4 que Beaumarchais se proposait de publier ; on avait commencé à graver des figures de grand format d'après des dessins de Moreau. La « Henriade » seule fut faite ainsi, plus cinq pièces pour le « Théâtre » et les « Romans », le fleuron de titre de la « Henriade » et le portrait de Frédéric-Guillaume de Prusse » (Cohen, 1028).

Superbe exemplaire en maroquin de Thouvenin, orné d'un beau décor à la cathédrale. Il fut offert comme prix d'honneur à Jean-François Barrière, élève de rhétorique au collège des Sciences et des arts de Saint-Barbe le 4 fructidor an XI (22 août 1803).

L'étiquette du prix a été reliée en regard de titre, signée par Pierre-Antoine-Victor Marey de Lanneau (1758-1830), le fondateur du collège de Sainte-Barbe.
Dos passé, quelques frottements d'usage, coins légèrement émoussés. Rousseurs.
Partager