Lot n° 144

ZENDRINI (Bernardino). — Leggi e fenomeni, regolazioni ed usi delle acque correnti. — Venise : Giovanni Battista Pasquali, 1741. — In-4, parchemin ivoire, dos lisse, non rogné (reliure de l'époque).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 404 €
Description
Première et unique édition indépendante de cet ouvrage du médecin, mathématicien et hydraulicien italien Bernardino Zendrini (1679-1747), qui sera fréquemment réimprimé dans des recueils consacrés à l'hydraulique.

Il s'agit de l'œuvre principale et la plus célèbre de Zendrini, représentant l'une des premières tentatives d'élaborer un traité d'hydraulique en utilisant un formalisme mathématique. L'auteur y aborde des problématiques liées à la régulation du niveau de l'eau dans la lagune de Venise, en examinant le mouvement des liquides dans des conduits, ainsi que l'influence des vents et des marées sur le niveau des rivières.

La dernière section traite de la conception d'ouvrages hydrauliques tels que des berges artificielles, des systèmes de drainage et des structures d'évacuation dotées de voûtes souterraines, ainsi que des machines actionnées par l'eau, comme les moulins. Le dernier chapitre, cosigné avec l'astronome et poète Eustachio Manfredi (1674-1739), aborde les dépenses nécessaires au projet de déviation de deux rivières, dont les inondations avaient causé des dommages catastrophiques à la ville de Ravenne.

L'édition est illustrée de 12 planches dépliantes gravées sur cuivre, dont 11 de figures et schémas mathématiques et une carte montrant la dérivation des deux rivières Ronco et Montone près de Ravenne.
Bel exemplaire en reliure de l'époque, très frais.
Partager