Lot n° 149

BARTSCH (Adam von). — Catalogue raisonné de l'œuvre d'estampes de Martin de Molitor, peintre et dessinateur de paysages, membre de l'académie des beaux-arts à Vienne. — Nuremberg : J. F. Frauenholz et Comp., 1813. — In-12, cartonnage papier...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
marbré à la Bradel, dos lisse, tranches jaunes (reliure du temps).
•Édition originale très rare du catalogue raisonné de l'œuvre gravé du peintre autrichien Martin von Molitor (1759-1812), rédigé par l'écrivain et graveur Adam von Bartsch (1757-1821), premier garde de la Bibliothèque impériale de Vienne et membre de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne (1803-1821).
Exemplaire sur papier vélin fort, provenant de la bibliothèque de l'historien et marchand d'art Johann Andreas Börner, avec sa signature autographe « J. A. Boerner » sur le titre.

Né à Nuremberg le 16 mars 1785, décédé le 22 février 1862, Börner était « l'un des plus éminents spécialistes dans le domaine des arts graphiques, qui, bien qu'il n'ait laissé aucun écrit personnel, a non seulement donné une impulsion significative au traitement scientifique de l'histoire des gravures sur bois, des gravures sur cuivre, etc., mais a également fourni le matériel principal des ouvrages publiés dans ce domaine de son vivant. Après une éducation soignée, destiné par ses parents à la profession de commerçant, il entra dans le commerce d'art et d'édition de Frauenholz […] il se consacr(a) (ensuite) entièrement à ses études dans la modeste position de commissaire-priseur de livres et d'œuvres d'art » (Eye, August von, « Börner, Johann Andreas » dans : Allgemeine Deutsche Biographie 3 (1876), pp. 174-175 [version en ligne] ; URL : https://www.deutsche-biographie.de/pnd116224959.html#adbcontent).

L'exemplaire est enrichi de nombreuses notes vraisemblablement de sa main et avec un ajout de 10 pages sans doute également autographes à la fin, formant un complément au catalogue. Il a aussi inscrit des prix, précisant dans la marge page 10 : « La plupart des planches gravées par Mr de Molitor font partie du fonds de Sigismond Bermann, marchand d'objets d'arts à Vienne. J'ai indiqué le prix de chaque morceau en monnoye de convention suivt le catalogue de l'éditeur publié en 1832. »

On trouve également montée en tête une belle lettre autographe signée d'Adam von Bartsch, 1 page in-4, datée de Vienne le 24 juillet 1812, en allemand, concernant l'ouvrage.
Sur le titre et au verso, figure également le cachet « Fürstliche Hofbibliothek Donaueschingen », c'est-à-dire de la Bibliothèque de la Cour princière de Donaueschingen dont une grande partie de sa prestigieuse collection fut mise en vente entre 1980 et 2001.
Exemplaire très bien conservé.

Provenance :
- Johann Andreas Börner, avec sa signature sur le titre.
- Bibliothèque de la Cour princière de Donaueschingen, avec cachet sur le titre et au verso.
Partager