Lot n° 152

[BOTANIQUE]. — [Recueil de 5 livres ou brochures sur la botanique dans le sud de la France]. — 5 ouvrages en un volume in-8, demi-basane vert foncé, dos à nerfs, non rogné (reliure du XXe siècle).

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 379 €
Description
Comprend :
- DATTY. Des plantations, de leur nécessité en France, de leur utilité dans les départemens du Midi, pour l'assainissement de l'air. Ou Traité de la Culture des Arbres forestiers, de leur usage dans l'Économie, la Médecine et les Arts. Ouvrage utile à toutes les personnes qui se proposent de faire de nouvelles Plantations, à tous les Propriétaires, à ceux, surtout, qui s'occupent de l'Économie rurale. — Arles : imprimerie de Gaspard Mesnier, 1805. — viij, 216 pp.
Édition originale rare.
- TOPIN (Hippolyte). Notice statistique sur les serres et les orangeries du territoire de Marseille, précédée d'un aperçu sur l'introduction de l'oranger dans le Midi de la France. — Marseille : imprimerie Carnaud, 1848. — 16 pp.
- LÈBRE (Émile). Plantes d'Aix et de Marseille. L'Ajonc de Provence (L'Argelas). Le Petit-Houx (Lou Verbouisset). Le Champ de Chanvre de la Canebière (Lettre à M. Jean Richepin). — Aix : imprimerie et librairie Makaire, 1918. — 16 pp., couverture conservée.
- GOUFFÉ DE LA COUR. Mémoire Sur les végétaux exotiques qui peuvent être naturalisés dans les départemens méridionaux de la France, suivi de la liste des planctes rares qui ont fleuri et de celles qui ont fructifié dans divers jardins de Marseille, principalement dans le jardin de botanique et de naturalisation de cette ville. — S.l., [1813]. — (1 f.), 111 pp.
- COUTURE. Dissertation sur l'origine de l'olivier, Tirée du Traité de l'Olivier, présenté à Nosseigneurs & Messieurs les Procureurs des Gens des Trois-États du Pays & Comté de Provence. — Aix : Antoine David, 1786. — 15 pp.
EXEMPLAIRE PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DU JURISTE ET BOTANIQUE HONGROIS ARPAD PLESCH (1890-1974), grand bibliophile dont la collection de livres de botanique a été incluse dans l'ouvrage de Douglas Cooper « Great Private Collections ».
Dos légèrement passé, frottements d'usage.

Provenance :
Arpad Plesch, avec ex-libris.
Partager