Lot n° 170

DOVALLE (Charles). — Le Sylphe, Poésies de feu Ch. Dovalle, précédées D'une Notice par M. Louvet, et d'une préface, par Victor Hugo. — Paris : Ladvocat, 1830. — In-8, demi-veau marbré à la Bradel, double filet à froid, dos lisse orné,...

Estimation : 150 - 200
Adjudication : Invendu
Description
non rogné (reliure du XXe siècle).
Édition originale posthume.

Né en 1807 dans le Mayne-et-Loire, Charles Dovalle fut très tôt attiré par la poésie au point de renoncer à la carrière de juriste que ses parents avaient tracée pour lui. Journaliste à l’« Écho des Salons » et au « Figaro », il fut très vite redouté pour sa verve et son esprit critique. Il fut tué en duel dans la fleur de l’âge pour avoir poussé à bout un certain Mira, fils du comédien Brunet. On retrouva sur Dovalle, troué par la balle qui le tua un poème qu’il avait écrit quelques minutes auparavant et qu’il destinait à ses parents.
Victor Hugo, sollicité par les amis de l'auteur, composa une émouvante lettre-préface spécialement pour cette édition.

Bon exemplaire en reliure moderne à l'imitation. Une note manuscrite sur la garde en regard du faux titre, précise que la « lettre-préface » de Victor Hugo a été lue le samedi 2 juillet 1927 par Léon Bernard à la Comédie-Française pour la célébration du centenaire du romantisme et que Gerbaut récita pour l'occasion plusieurs poèmes de Dovalle.
Quelques frottements d'usage, trace d'un adhésif sur le premier plat. Rousseur sans gravité aux derniers feuillets. Déchirure sans manque sur le haut d'un feuillet (pp. 219-220).

Provenance :
F. Cresson, avec ex-libris.

On joint :
- NERVAL (Gérard de). La Bohème galante. Paris : Michel Lévy frères, 1855. — In-18, demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition en partie originale.
Exemplaire de second tirage portant au verso du faux titre la mention « Imp. Simon Raçon et comp. », dans le premier il est indiqué « Typ. Simon Raçon et comp. ».
Bon exemplaire en reliure de l'époque.
Un coin cassé. Rares rousseurs.
Partager