Lot n° 183

HOLBEIN (Hans). — L’Alphabet de la mort de Hans Holbein Entoure de bordures du XVIe siècle et suivi d’anciens poëmes français sur le sujet des trois mors et des trois vis. — Paris : Firmin Didot frères pour Edwin Tross, 1856. — In-8,...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
maroquin noir, filets à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs, roulette dorée intérieure, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Comasso).
Édition publiée par Anatole de Montaiglon, reproduisant l’alphabet de la mort dessiné par Hans Holbein et gravé à l’époque par H. Lutzelburger.
Cette reproduction a été faite par Heinrich Loedel ou Lödel de Gottinguen, d’après l’exemplaire de Dresde.

Chaque lettre est accompagnée d’une courte sentence sur la mort tirée d’auteurs anciens et l’alphabet est suivi de différents Dits des Trois Mors et des Trois Vis tirés de divers manuscrits du XIIIe siècle. Le texte est encadré de bordures tirées des Heures de Simon Vostre, gravées par Léon le Maire.

Exemplaire sur papier vergé, parfaitement relié à l'époque par le relieur stéphanois Comasso pour la bibliothèque de Claude Henri Palluat de Besset (1806-1886) au château de La Salle, membre de l'une des plus importantes familles industrielles de Saint-Étienne, qui acquit le dit château en 1841.

Provenance :
- Claude Henri Palluat de Besset, avec cachet de la bibliothèque du château de La Salle.
Partager