Lot n° 184

JAUME SAINT-HILAIRE (Jean-Henri). — Traité des arbres forestiers, ou histoire et description des arbres indigènes ou naturalisés, dont la tige a de trente à cent vingt pieds d'élévation, et sert aux constructions civiles et navales. — Paris...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 1 074 €
Description
: chez l'auteur, 1824. — In-4, demi-veau havane à coins, dos lisse orné, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Édition originale de ce traité du botaniste Jean-Henri Jaume Saint-Hilaire (1772-1845) comprenant l'histoire et la figure de 90 espèces d'arbres dont la tige a plus de trente pieds d'élévation, soit plus de 9 mètres de haut. Il est précédé d'une « Instruction sur le semis, la plantation et la culture des arbres » par André Thouin (1747-1824), naturaliste et botaniste, professeur d'agriculture au Museum d'histoire naturelle.
L'édition est illustrée d'un portrait lithographié de Henri-Louis Duhamel Du Monceau en frontispice et de 90 planches en couleurs représentant les différentes espèces décrites.

UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN SATINÉ AU FORMAT IN-4. Ils étaient vendus deux fois plus cher que les exemplaires ordinaires au format grand in-8.
Reliure restaurée, le dos a été refait et une partie de celui d'origine remontée. Tache claire sur le bord du frontispice. Quelques rares rousseurs.
Partager