Lot n° 186

JULLIAN (Camille). — Histoire de Bordeaux depuis les origines jusqu'en 1895. — Bordeaux : Feret et fils, 1er Mai 1895. — In-4, maroquin brun foncé, plats ornés d'un décor doré à la Duseuil, dos lisse orné, doublures de maroquin grenat...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 480 €
Description
orné d'un riche encadrement doré fait de filets, de roulettes et de fleurons, gardes de soie brochée, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, étui bordé (Fleuret)
Édition originale de cette histoire exhaustive de la ville de Bordeaux, dédiée à Alfred Daney, le maire de l'époque, qui avait commandé l'ouvrage en vue de l'Exposition universelle de Bordeaux.

Rédigée en moins de trois ans par Camille Jullian (1859-1933), historien éminent, professeur à la faculté des lettres de Bordeaux, membre de l'Institut et enseignant au Collège de France, cette œuvre dresse un portrait complet de la ville. Jullian y explore ses institutions politiques et religieuses, ses monuments emblématiques et sa vie culturelle, le tout à travers quatre grandes périodes : la période gallo-romaine, la période gasconne, la période française sous la royauté, et enfin, la période française en tant que nation.

L'illustration, particulièrement riche, se compose de 235 reproductions en noir de dessins, gravures, aquarelles et photographies, tant dans le texte qu'à pleine page. De plus, l'ouvrage contient 32 planches, majoritairement constituées de photographies réalisées grâce à des procédés innovants pour l'époque, tels que la phototypie et l'héliogravure. On y trouve également des plans de Bordeaux à différentes époques. Plusieurs photographes ont contribué à son illustration, parmi lesquels Théodore Amtmann (1846-1933), Alphonse Terpereau (1839-1897) et le médiéviste Jean-Auguste Brutails (1852-1926), reconnu comme l'un des pionniers de l'utilisation de la photographie dans le domaine archéologique.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE SUR JAPON, OFFERT AU PRÉSIDENT RAYMOND POINCARÉ EN 1913 PAR LE MAIRE DE BORDEAUX À L'ÉPOQUE CHARLES GRUET (1844-1928).

Le volume débute par un feuillet imprimé supplémentaire, qui comporte une mention imprimée et signée par Gruet (signature autographe) : « À Monsieur Raymond Poincaré // Président de la République, // Hommage respectueux de la Municipalité bordelaise // Bordeaux, le 19 septembre 1913. // Le Maire, // Charles Gruet. »

Superbe exemplaire en reliure doublée du relieur bordelais Marcel Fleuret, spécialement réalisée pour le président. Un autre exemplaire sur japon avait été offert le 13 juin 1948 au président Vincent Auriol (vente Ruellan auction, 14 septembre 2024, n° 348).

Dos légèrement passé, quelques griffures, sinon exemplaire très bien conservé.

Provenance :
Raymond Poincaré.
Partager