Lot n° 187

HOFFBAUER (Fedor). — Paris à travers les âges. — Aspects successifs des monuments et quartiers historiques de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. — Paris : Librairie de Firmin Didot et Cie, 1875-1882. — 2 volumes in-folio,...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 316 €
Description
demi-maroquin rouge à coins, filets dorés, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale de l'un des plus beaux livres du XIXe siècle sur l'histoire de Paris.

Publiée en livraisons, cette œuvre se compose de deux volumes de textes spécialement rédigés pour le livre par Édouard Drumont, Anatole de Montaiglon, Édouard Fournier, Alfred Bonnardot, Jules Cousin, l’abbé Valentin Dufour, Paul Lacroix, Ch. Jourdain, Alfred Franklin et Lazare-Maurice Tisserand.
Ces textes, imprimés sur fond teinté, explorent les lieux les plus pittoresques et intéressants de Paris d'un point de vue historique, parmi lesquels l'Hôtel de Ville, le Louvre, le Châtelet, le cimetière des Innocents, la Bastille, la Tour de Nesle, la pointe de la Cité, et bien d'autres.

L'illustration est riche, comprenant de nombreuses figures sur bois dans le texte, une reproduction du plan de Paris sous Henri II d’Olivier Truschet et Germain Hoyau, 23 planches de plans de l'ancien Paris, ainsi que 68 lithographies en couleurs réalisées d'après les dessins de l'architecte Fedor Hoffbauer. Ces lithographies offrent une vue de Lutèce et des différents quartiers de Paris décrits dans les volumes, présentés selon le même point de vue, allant du Moyen Âge ou du XVIe siècle jusqu'à l'époque de la publication. Chaque plan de l'ancien Paris est accompagné d'un papier transparent sur lequel figure l'équivalent du plan de Paris à l'époque de l'ouvrage, permettant ainsi d’appréhender l’évolution de la ville au fil du temps.

Bon exemplaire en reliure de l'époque, entièrement monté sur onglets.
Quelques légers frottements d'usage. Rousseurs éparses. Perforation touchant le cadre et la marge des pages 3-4 et 41-42 de la partie consacrée à Notre-Dame dans le premier volume.
Partager