Lot n° 188

KOSTER (Henri). — Voyages dans la partie septentrionale du Brésil, depuis 1809 jusqu'en 1815, Comprenant les provinces de Perbambuco (Fernambouc), Seara, Paraiba, Maragnan, etc. — Paris : Delaunay, 1818. — 2 volumes in-8, basane jaspée,...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 455 €
Description
roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Garraux, « Bibliographie brésilienne » p. 145.
Édition originale de la traduction française faite par Antoine Jay de la relation des voyages au Brésil de Henry Coster (1793-1821), explorateur anglais et producteur de café, mort dans sa vingt-septième année.

Ce dernier, né au Portugal, s'est rendu au Brésil en novembre 1809 pour des raisons de santé. Après avoir passé plusieurs mois à Pernambuco, il a exploré l'intérieur du pays, visitant en 1810 les régions de Goïana, Paraïba et Seara. Son récit est d'une grande valeur, car il fournit de nombreuses informations inédites sur des provinces peu fréquentées par les Européens à l'époque. Il propose également des observations éclairantes sur les mœurs des habitants, incluant les nomades, les Indiens, les Noirs libres et les esclaves, ainsi que des détails sur les ressources naturelles et les méthodes de culture.

L'édition est illustrée de deux cartes dépliantes et de 8 planches en couleurs dont deux en frontispice.

Bel exemplaire en reliure de l'époque.
Dos reteintés. Légère fente à la charnière du premier plat du second tome, petits manques aux mors de ce même tome.
Partager