Lot n° 192
Sélection Bibliorare

LA VILLEMARQUÉ (Théodore Hersart, Vicomte de). — Barzas-Breiz. — Chants populaires de la Bretagne recueillis et publiés Avec une traduction française, des éclaircissements, des notes et les mélodies originales. — Paris : Charpentier,...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 1 769 €
Description
Techener, 1839. — 2 volumes in-8, demi-basane lie de vin à coins, filets dorés, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale rare, tirée à 500 exemplaires, de ce recueil de chants bretons publié par le folkloriste et historien de la langue et de la littérature celtique Théodore Hersant Vicomte de La Villemarqué (1815-1895). Il n'était âgé que de 24 ans lorsque l'ouvrage sortit.

Le « Barzaz-Breiz », un recueil de chants bretons compilé par La Villemarqué, connaît un grand succès en France et en Europe, avec plusieurs éditions et traductions, malgré une réception initiale modeste en 1839. La première édition, publiée par Charpentier à seulement 500 exemplaires et refusée par le ministère de l'Instruction publique, contient 53 chants historiques, d'amour et religieux, présentés en breton avec des traductions françaises.

Bien que La Villemarqué ait parcouru la Bretagne pour collecter ces chants, il n'a pas trouvé de manuscrits prouvant leur origine ancienne, et le recueil, écrit à Paris, reflète une vision idéalisée de la culture bretonne. Le texte exprime une nostalgie pour la Bretagne, mêlée à des valeurs de catholicisme libéral, en opposition au progrès matériel, tout en célébrant la ruralité et la charité. Il inclut également des thèmes de révolte et d'identité celtique, en phase avec les idées des Lumières, échappant à un exclusivisme royaliste. (Source : Eddy Noblet. Chargé de collections à la bibliothèque Sainte-Geneviève. « Le Barzaz-Breiz, chants populaires de la Bretagne », site BNF Gallica, article du 10 décembre 2020).

Très bel exemplaire en reliure de l'époque. Il porte cet ex-dono sur les gardes « à Mr le Duc de Lorges ».
Dos passés. Quelques frottements et épidermures, coins émoussés. Quelques rousseurs claires sans gravité.
Partager