Lot n° 198

LESNÉ (Mathurin-Marie). — La Reliure, poëme didactique en six chants. — Précédé d’une idée analytique de cet art, suivi de notes historiques et critiques, et d’un Mémoire soumis à la Société d’Encouragement, ainsi qu’au Jury...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
d’exposition de 1819, relatif à des moyens de perfectionnement, propres à retarder le renouvellement des reliures. — Paris : Lesné, Nepveu, 1820. — In-8, veau marbré, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné en long, roulette dorée intérieure, tranches rouges, couverture conservée (reliure pastiche moderne).
Édition originale du célèbre poème du relieur Mathurin-Marie Lesné (1777-1841).

Le but de l’auteur en écrivant cette œuvre littéraire « a été de fixer, pour ainsi dire, mnemoniquement les principes fondamentaux de (son) art, (se) réservant de développer quelques principes secondaires, seulement les plus essentiels, dans des notes, qui pour l’ordinaire ne se lisent pas, mais qui satisferont… ceux qui, voulant avoir une plus ample connaissance de la reliure, prendront la peine de les lire » (pp. 5-6).

Bel exemplaire en reliure pastiche moderne, complet de la couverture imprimée d'origine. La signature autographe de Lesné figure bien en regard du titre.
Notes anciennes à la plume sur la couverture et corrections à la mine de plomb aux pages 4 et 59. Pâles rousseurs en début d’ouvrage.
Partager