Lot n° 201

LUCET (Jean-Jacques) - ECKARD (Jean) — Hommages poétiques à Leurs Majestés Impériales et Royales sur la naissance de S. M. le roi de Rome. — Paris : imprimerie de Prudhomme fils, 1811. — 2 volumes in-8, maroquin rouge à long grain, filets...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 480 €
Description
et roulette dorés en encadrement et armes impériales dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale de ce recueil de pièces poétiques en vers écrits en l'honneur de la naissance du roi de Rome.

« C'est le recueil des meilleures pièces de vers qui ont été inspirées par la naissance du roi de Rome aux poètes français, latins, italiens, espagnols, portugais, allemands, hollandais car toutes les langues de l'Europe ont célébré ce grand et heureux événement ». Les pièces furent choisies et publiées par Jean-Jacques Lucet et l'historien Jean Eckard (1761-1839) qui avaient fait un appel aux poètes de toutes les nations favorables à l'Empire. « A leur appel généreux, douze cent soixante-trois champions se sont présentés dans cette lice, dans ce carrousel littéraire ; mais en approuvant sans doute le zèle de tous, MM. Lucet et Eckard n'ont pu se charger d'en immortaliser que quelques-uns ; quelques-uns forment encore ici une masse de deux cent soixante-quinze Poètes, dont les vers, sous différens titres et en différentes langues, sont imprimés dans le Recueil » (Extrait du « Feuilleton du Journal de l'Empire » du 2 septembre 1811, reproduit à la fin du second volume page 53 de l' «Appendice »).

L'édition est illustrée de 2 frontispices dessinés et gravés par Blanchard fils, le premier figurant Napoléon sur un char triomphal et le second représentant le roi de Rome couronné dans son berceau par la France, et gardé par la Sagesse sous les traits de Minerve.

Bel exemplaire sur papier vélin, au format in-8, en maroquin de l'époque sur lequel on a apposé postérieurement, sans doute au XXe siècle, les armes de Napoléon. Il est bien complet de l' « Appendice aux hommages poétiques à leurs majestés Impériales et Royales, sur la naissance de S. M. le roi de Rome » publié par Jean Eckard en novembre 1811.
Quelques rousseurs éparses. Déchirures sans manque au dernier feuillet de l' « Appendice ».

Provenance :
- Federico Lobetti Bodoni, avec ex-libris.
Partager