Lot n° 203

MALLARMÉ (Stéphane). — Les Dieux antiques. — Nouvelle mythologie illustrée d'après George W. Cox et les travaux de la science moderne à l'usage des lycées, pensionnats, écoles et des gens du monde. — Paris : J. Rothschild, 1880. —...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
In-8, demi-maroquin noir, dos à nerfs, tête rouge, non rogné, couverture et dos conservés (reliure du XXe siècle).
Édition originale de la traduction, ou plutôt de l'adaptation, réalisée par Stéphane Mallarmé en tant que professeur au lycée Fontanes (aujourd'hui lycée Condorcet) d'un manuel anglais de George W. Cox. Mallarmé considérait cet ouvrage comme « le seul traité scolaire de mythologie existant en France à cette époque ». Il y a inclus des poésies de deux maîtres de la poésie contemporaine : Leconte de Lisle et Théodore de Banville.
L'édition est illustrée de 260 vignettes gravées sur bois, représentant des statues, des bas-reliefs, des médailles et des camées.
Bon exemplaire.
Quelques minimes frottements d'usage et de très rares rousseurs.

Provenance :
- M. Nicolle, historien d’art et conservateur du Musée de Rouen, avec sa signature sur la première garde blanche et sur la couverture.

On joint, du même auteur :
- VERS ET PROSE. Morceaux choisis. Avec un portrait par James M. N. Whistler. Paris : Perrin et Cie, 1893. — In-18, demi-maroquin bleu foncé à coins, dos à nerfs, non rogné, couverture et dos conservés (Canape).

Première édition, en partie originale, de ce choix de poésies, illustrée d'un portrait de l'auteur sur chine collé, lithographié par James Mc Neill Whistler.
Exemplaire du tirage courant, très bien relié par Canape.
Craquelure à la charnière du premier plat.
Partager