Lot n° 207

MONGE (Gaspard). — Géométrie descriptive. — Paris : Mme Ve Courcier, 1820. — In-4, 257 x 200 : xx, 187 pp., 27 planches (sur 28).

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Maroquin rouge, roulettes dorées et à froid en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Quatrième édition de cet ouvrage fondamental dont les principes exposés, nouveaux à l’époque, sont pour la grande majorité toujours en vigueur aujourd’hui. Il avait été composé pour les élèves de l’École normale créée le 30 octobre 1794. La première édition parut en 1799 ; celle-ci est pour la première fois augmentée de « La Théorie des ombres et de la perspective », extraite des papiers de l’auteur par M. Brisson.

« La Géométrie descriptive a deux objets : le premier, de donner les méthodes pour représenter sur une feuille de dessin qui n’a que deux dimensions, savoir, longueur, largeur et profondeur, tous les corps de la nature qui en ont trois, longueur, largeur et profondeur, pourvu néanmoins que ces corps puissent être définies rigoureusement. Le second objet est de donner la manière de reconnaître, d’après une description exacte, les formes des corps, et d’en déduire toutes les vérités qui résultent et de leur forme et de leurs positions respectives » (page 1).

Exemplaire illustré de 27 planches dépliantes sur les 28 requises ; il manque la dernière figurant la 53e figure.

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L'ÉPOQUE, AUX ARMES DE MARIE-THÉRÈSE CHARLOTTE DE FRANCE, DUCHESSE D'ANGOULÊME (1778-1851).
Quelques frottements d'usage et griffures, fentes à la charnière du premier plat, accrocs sur le bord extérieur du second plat, charnière intérieure du premier plat fragile. Rousseurs éparses.

Provenance :
- Duchesse d'Angoulême, avec ses armes sur les plats et l'étiquette indiquant : « Petit séminaire de Versailles. Établissement de S. A. R. Madame. »
Partager