Lot n° 211
Sélection Bibliorare

OSTERVALD (Jean Frédéric d'). — Voyage pittoresque de Genève à Milan par le Simplon. — Paris : imprimerie de P. Didot l'aîné, 1811. — In-folio, maroquin rouge à long grain, filets et fleuron d'angle en encadrement sur les plats, grande...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 6 066 €
Description
pièce carrée aux coins arrondis en maroquin vert au centre du premier plat, comprenant le titre du livre en lettres capitales dorées, dos à faux nerfs orné, triple filet doré intérieur, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale de ce très bel ouvrage donnant la description du voyage entre le lac Léman et le lac Majeur, rédigée par le cartographe et homme politique neuchâtelois Jean Frédéric d'Ostervald (1773-1850) à partir de 35 superbes planches à l'aquatinte en couleurs réalisées à partir des dessins faits d'après nature par Gabriel Ludwig Lory (1763-1840), Gabriel Lory (1784-1846) et Maximilien de Meuron (1785-1868).

« Le texte fourmille de détails sur l'histoire, la géographie ou encore les coutumes des régions traversées. Après avoir brossé un passionnant portrait du Valais, “que l'homme le plus insensible aux beautés de la nature ne traversera certainement pas [...] sans éprouver de la surprise et une vive émotion”, l'auteur en arrive à la nouvelle route du Simplon. Le “chemin étroit, dangereux, tracé presqu'au hasard au milieu des rochers et des vallées sauvages” a fait place à une “route, aussi unie qu'une allée de jardin, [...] se ployant avec élégance pour suivre les ondulations et la pente des montagnes”. Le texte est une ode à peine voilée à l'homme derrière ce projet, Napoléon Bonaparte, et celui qui en sera le maître d'œuvre, l'ingénieur Nicolas Céard » (Barthélémy Grass, « Voyage pittoresque », site Bibliothèque nationale suisse).

La nouvelle route de Simplon a été voulu par Napoléon pour renforcer la défense de l'Italie du Nord. Elle est considérée comme la première route carrossable des Alpes. Parmi les 35 planches, 20 lui sont consacrées.
Taches à la reliure, dos passé, charnières fragiles, frottements sur les coupes, coiffe de tête abîmée avec manques, coins émoussés. Restaurations au second plat et aux charnières. Rousseurs, mouillure sur le bas des feuillets de texte essentiellement, peu visible sur les planches.
Partager